Quatre rencontres étaient au programme de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) ce dimanche. Le Saint-François de Sherbrooke a eu raison du meneur au classement, le Mission de Sorel-Tracy, par le compte de 4-2. Dans la défaite, Wes Goldie a égalé le record de 51 buts de Dominic Chiasson établi l'an dernier. Goldie a toutefois réalisé l'exploit en un match de moins que son prédécesseur. Le gardien Sébastien Charpentier a museé la redoutable offensive du Radio X de Québec lorsque le Cousin de Saint-Hyacinthe a signé un gain de 4-0. Un autre gardien, Martin Brochu, a multiplié les arrêts pour permettre aux Dragons de Verdun d'arracher une victoire de 4-3 au Prolab de Thetford Mines. Enfin, le Caron et Guay de Trois-Rivières a facilement disposé des Chiefs de Laval au compte de 8-3.

À Thetford Mines, le gardien Martin Brochu a multiplié les prouesses pour permettre aux Dragons de Verdun d'arracher une victoire de 4-3 au Prolab. Les Dragons passent ainsi du cinquième au troisième rang du classement. Le Prolab, qui glisse de la quatrième à la cinquième place, n'a savouré qu'une seule victoire à ses cinq dernières joutes.

Il ne restait que huit secondes à la première période lorsque Dominic Chiasson a procuré les devants aux visiteurs en profitant d'une attaque à cinq. Les Dragons n'ont pas été aussi patient en deuxième, doublant leur avance après 1 :47 de jeu par l'intermédiaire de Paul Brousseau. Ce dernier a récidivé à 7 :10, sur un jeu de puissance, inscrivant son 10e de la saison, pour porter le compte à 3-0 Dragons. Le Prolab a réagi deux minutes et demie plus tard lorsque David Thibeault a enregistré son 25e de la campagne en avantage numérique. Thibeault est revenu à la charge pour ramener l'écart à un seul but, toujours avec l'avantage d'un joueur, seulement 22 secondes avant de retraiter au vestiaire.

Marc Tardif a profité d'une cage déserte, à 18 :52, pour donner un coussin de deux points à sa formation. Matt Holmes, sans aide, a complété la marque avec son premier dans la LNAH enregistré à 13 secondes de la fin de la rencontre. Le défenseur Éric Lavigne, des Dragons, a récolté trois aides. Brousseau termine aussi le match avec trois points (2b-1a).

Les deux formations ont capitalisé deux fois chacune avec le jeu de puissance. La différence est que Thetford Mines a obtenu 13 supériorités numériques comparativement à cinq pour Verdun. Le Prolab a bombardé Martin Brochu, première étoile de la rencontre, de 46 tirs. Son opposant, Frédéric Deschênes, en a reçu 27.

À Sherbrooke, le Saint-François a réussi sa « Mission » ce dimanche devant 2290 spectateurs au Palais des Sports. La troupe de Daniel Bissonnette a, encore une fois, travaillé très fort pour doubler le Mission de Sorel-Tracy 4-2 et empocher une troisième victoire consécutive. Dans la défaite, Wes Goldie a égalé le record de 51 buts de Dominic Chiasson, des Dragons de Verdun, établi l'an dernier. Goldie a eu besoin de 49 matchs pour atteindre ce plateau, soit un de moins que Chiasson.

Le Saint-François a pris les devants 2-0 en première période. Yannick Tremblay a tout d'abord inscrit son 15e filet de la saison à mi-chemin dans cette période. Jean-François Grégoire et Mathieu Dumas ont obtenu les mentions d'aide sur ce but marqué alors que Simon Poirier était au cachot pour le Mission. Puis, alors que s'amorçait la dernière minute de cette première période, Michaël Côté a marqué sur des aides de David Chicoine et Jean-Michel Daoust, qui effectuait un retour au jeu.

Victor Gervais a réduit l'écart à 2-1 à 7 :11 de la deuxième pendant une pénalité à Michaêl Côté avec son 20e filet de la saison, aidé de Christian Sbrocca et de David St-Pierre. Cinq minutes plus tard, Jonathan Gagnon était au bon endroit et au bon moment quand il a accepté une passe de Martin Duval pour déjouer Marcel Cousineau. Yann Joseph a lui aussi contribué à ce but qui redonnait une priorité de deux points aux Sherbrookois. Puis, à 17 :04, le défenseur Yanick Latour portait la marque à 4-1 en inscrivant son 5e filet de la campagne pendant une pénalité à Victor Gervais. Jean-François Piché et Martin Duval ont contribué à ce but fort important.

Au dernier vingt, le Mission a complètement dominé le Saint-François dans les lancers en dirigeant 15 tirs vers Luc Bélanger contre 4 seulement pour l'équipe sherbrookoise. Bélanger s'est signalé à plusieurs reprises au cours des deux dernières périodes pour frustrer les dangereux attaquants du Mission. Wes Goldie est cependant parvenu à déjouer Bélanger à 2 :02 pour réduire l'écart à 4-2.

Les Sorelois n'ont marqué qu'un but en sept jeux de puissance alors que le Saint-François se signalait à nouveau avec deux buts lors de leurs quatre avantages numériques. Quatre combats ont marqué cette rencontre, dont trois en l'espace de trois secondes après le premier but du Saint-François. Craig Brunel et Louis Bédard se sont livrés toute une bataille. Par la suite, Frank « The Animal » Bialowas a renversé Dean Mayrand dans un combat partagé et Steve Reid a fait preuve de courage en plaçant quelques bons coups contre celui que l'on surnomme « One Punch », Brad Lambert. L'autre combat est survenu en deuxième période alors que David Desnoyers s'est frotté fougueux David Chicoine, à la grande joie des partisans sherbrookois qui scandait à tout rompre le nom de « Chico ».

Collaboration :
Robert Legault, Saint-François de Sherbrooke
Jean A. Doyon, Mission de Sorel-Tracy

À Saint-Hyacinthe, Sébastien Charpentier a pris les choses en mains, bloquant 32 tirs pour mener le Cousin à un gain de 4-0 sur le Radio X de Québec. Charpentier signe son second jeu jeu blanc de la saison alors que le Cousin remporte une cinquième victoire à ses six derniers matchs et une septième consécutive à domicile. Le Radio X voit quant à lui sa série victorieuse s'arrêter à cinq.

Mario Therrien a compté le premier but du Cousin avec un peu plus d'une minute à jouer à la première période. Simon Laliberté, en avantage numérique, puis David Bernier ont porté le compte à 3-0 en deuxième. Éric Bellerose a porté le coup de grâce avec cinq minutes à faire au match.

Charpentier a hérité de la première étoile de la rencontre. Son vis-à-vis Éric Fichaud a été la cible de 34 tirs et a encaissé son premier revers en trois départs. Josh Bennett, du Cousin, s'est battu avec Jason Hamilton, Manuel Fréchette s'est mesuré à Jacques Dubé et à Hamilton, Jeremy Knight a croisé le fer avec Jason Payne alors que François Pagé a affronté Sylvain Blouin.

À Laval, le Caron et Guay de Trois-Rivières a remporté une manche importante dans la course pour une place dans les séries éliminatoires en signant un gain de 8-3 pour les Chiefs. Avec 11 matchs à jouer, Trois-Rivières occupe le huitième rang au classement, le dernier permettant d'accéder aux séries, et augmente avec cette victoire son avance à neuf points sur Laval.

Le Caron et Guay a pris les devant 4-1 au bout de trois minutes de jeu en deuxième et menait 7-1 en milieu de troisième. Jimmy Provencher a enfilé ses 15e et 16e buts de la saison dans la victoire, les autres provenant de Sylvain Rodier (1b-2a), Éric Bétournay, Pierre-Luc Émond, Brandon Lafrance, Samuel Paquet et Justin Leinhos. Pour ce dernier, il s'agissait d'un premier but depuis la saison 2001-2002 et seulement de son second en 144 parties ! La réplique des Chiefs est venue de Michel Massie, Jonathan St-Louis et de Roberto Baldris, avec son premier de la saison.

Les Chiefs ont eu l'avantage 39-36 dans les lancers. La victoire est allée au dossier du gardien Claude Fernet. Le partant de Laval, Guillaume Lavallée, a quitté après 13 minutes en deuxième, il avait concédé cinq buts sur 14 tirs. Francis Gourdeau a pris sa relève. Sébastien Cyr, du Caron et Guay, s'est battu avec Jessy Grenier, Justin Leinhos s'est mesuré à Dannick Lessard et Louis-Philippe Charbonneau à Chris Cloutier.


Prochains matchs

Mardi
Thetford Mines à St-Georges à 20h00
St-Hyacinthe à Verdun à 20h00

Mercredi
Sorel-Tracy à Laval à 20h00

Jeudi
Sherbrooke à Trois-Rivières à 20h00

Vendredi
Thetford Mines à Sherbrooke à 20h00
Trois-Rivières à St-Hyacinthe à 20h00
Verdun à Sorel-Tracy à 20h00
Québec à St-Georges à 20h00

Dimanche
St-Hyacinthe à Thetford Mines à 19h30
St-Georges à Verdun à 19h30
Sherbrooke à Laval à 19h30
Québec à Trois-Rivières à 19h30


Le Saint-François en bref

Avec cette victoire, le Saint-François conserve son avance de huit points sur le Cousin de Saint-Hyacinthe. Sherbrooke a 52 points et 46 matchs de disputés contre 44 pour le Cousin qui a joué 50 matchs. L'équipe sherbrookoise s'approche à 7 points du Prolab de Thetford Mines, et du 5e rang du classement général. Le Saint-François recevra le Prolab de Thetford Mines ce vendredi à 20 heures au Palais des Sports dans ce qui sera le dernier match local du mois de février. Les billets sont en vente dès maintenant à la billetterie du Palais des Sports et sur le réseau Admission www.admission.com.

Roger Maxwell a complété ses trois matchs de suspension ce dimanche contre le Mission de Sorel-Tracy. Il devrait être en uniforme ce jeudi contre le Caron et Guay à Trois-Rivières. Maxwell avait été suspendu pour avoir bousculé un officiel la semaine dernière à Saint-Georges.

Christian Deschênes aurait voulu affronter son ancienne équipe mais il a dû se reposer ce dimanche car il souffre d'une légère blessure à la main. Les autres absents pour le Saint-François étaient François Bélanger, Hugues Verpaelst, Patrick Vincent et Simon Robidas (blessé).

Le Journal de Sherbrooke avait invité des gens du supermarché Maxi du boulevard de Portland et de nombreux clients et amis. Enfin, ils ont remis des abonnements de treize semaines à de nombreux amateurs lors du lancer chanceux Thibault Pontiac Buick GMC.

Lors du lancer chanceux, Luc Pelletier, de Rock Forest, a encore remporté de l'argent. Cette fois, il a été le seul partisan à loger la rondelle dans le toît du véhicule conduit par le représentant Yvan Turgeon, de Thibault Pontiac Buick GMC.

En passant, Yvan Turgeon est la papa du juge de ligne de la LNAH, et arbitre-en-chef à Sherbrooke, Stephen Turgeon. Il suit les traces de son papa car il est représentant aux ventes à l'hebdomadaire La Nouvelle de Sherbrooke.

L'annonceur-maison, Marc Bryson, avait la voix enroué en ce dimanche après-midi. Il a, ce qu'on peut appeler, une grippe d'homme. Il a été à la hauteur malgré le peu de voix qu'il avait. L'excellente performance du Saint-François a donné de l'adrénaline au « morning-man » de Génération Rock 104,5.

Parlant de G-Rock, ne manquez pas mes reportages dès 19h45 ce jeudi en direct de Trois-Rivières !!!

Enfin, suite au succès des deux voyages organisés par Michel Fecteau à Thetford Mines et Saint-Georges, un autre voyage est organisé à Verdun, cette fois. Le coût sera de 35$ incluant le transport à bord d'un autocar luxueux de la compagnie ADS, le billet pour le match et plien de surprises et du plaisir. « Michel Fecteau met beaucoup de temps pour organiser ces voyages et il mérite d'être encouragé. J'ai eu énormément de plaisir avec tout le groupe vendredi soir à Saint-Georges et je remonterai à nouveau en autobus avec les partisans bientôt », de conclure Raymond Lemay, président et co-propriétaire du Saint-François, qui aime fraterniser avec les partisans. Un exemple à suivre de proprios à l'écoute de leurs partisans et clients.

Robert Legault, Saint-François de Sherbrooke


Les brèves du Mission

Le Mission est toujours premier de la LNAH avec 63 points, alors que Québec en cumule 59. Toutefois, le Radio X possède deux matchs en main. Mercredi, le Mission affronte les Chiefs de Laval pour une dernière fois cette année, avant d'y recevoir les Dragons de Verdun, vendredi au Colisée Cardin. Une autre excellente foule de près de 3000 spectateurs est attendue à Sorel-Tracy.

Encore beaucoup d'absents cet après-midi à Sherbrooke. Darcy Johnson (blessé), Bobby Dollas (malade), Stéphane Richer (Légendes), Steven Low (blessé) et Cory Holland n'ont pas joué.…

Retour sur le match de vendredi. Les joueurs et l'entraîneur Pierre Pelletier n'avaient que d'excellents commentaires à formuler suite aux nombreux encouragements inconditionnels des partisans. On a beaucoup parlé de l'ovation à l'endroit de Wes Goldie. Les joueurs souhaitent bien évidemment bénéficier de ce même appui jusqu'à la fin de la saison…

Cet après-midi, CJSO a rediffusé la conférence de presse de vendredi, suite à la demande de nombreux partisans. Par ailleurs, la direction de la station du Bas-Richelieu, de concert avec le Mission, travaillera très fort, afin de rendre possible la diffusion du match prévu mercredi à Laval…

Le prochain match local du Mission aura lieu le 18 février à 20h00 alors que les Dragons de Verdun seront les visiteurs. Les billets (14$ taxes incluses) pour assister à une joute du Mission, sont en vente au Colisée Cardin, les mercredis de 17h00 à 22h00, quatre heures avant une partie le jour des matchs, ou en tout temps sur le réseau Admission www.admission.com

Pour plus de détails sur les activités du Mission de Sorel-Tracy de la LNAH, naviguez sur internet à missionsoreltracy.com ou contactez le bureau de l'équipe au 450-742-CLUB…

Jean A. Doyon, Mission de Sorel-Tracy


Discipline

Craig Martin et Jesse Rezansoff, des Chiefs de Laval, ont tous deux été suspendus automatiquement pour un match. Les deux joueurs ont quitté le banc des punitions, sans toutefois se battre, vendredi à Verdun. Martin et Rezansoff ont purgé leur sanction ce dimanche.