Sébastien Charpentier, qui a passé les deux dernières saisons avec les Capitals de Washington, a réussi son premier jeu blanc dans la LNAH lorsque le Cousin de Saint-Hyacinthe a arrêté à sept la série victorieuse du Prolab de Thetford Mines en l'emportant 4-0. Deux autres matchs avaient lieu ce vendredi dans la Ligue nord-américaine de hockey. Christian Deschênes a marqué en prolongation pour mener le Saint-François de Sherbrooke à une victoire de 2-1 sur le Caron et Guay de Trois-Rivières. Dany Lavoie s'est distingué dans la défaite avec 43 arrêts. Enfin, Mario Roberge a connu la victoire à son premier match en tant qu'entraîneur du Garaga de Saint-Georges, lorsque les Beaucerons ont disposé des Chiefs de Laval au compte de 8-5.

À Sherbrooke, Les 1850 spectateurs réunis au Palais des Sports en ont eu pour leur argent. Le Saint-François a mis fin à sa série de quatre défaites en battant le Caron et Guay de Trois-Rivières 2-1 en prolongation. Christian Deschênes s'est échappé seul devant le gardien Dany Lavoie pour marquer son 17e filet de la campagne à 3 :43 de la période de prolongation. Yannick Tremblay et Karel Betik ont les mentions d'aide sur le premier but de Deschênes depuis la transaction qui l'a amené à Sherbrooke.

Aucune des deux équipes n'a réussi à s'inscrire au pointage au cours des deux premières périodes. Cependant, le Saint-François a obtenu d'excellentes chances de marquer mais Dany Lavoie a tout arrêté, faisant face à 31 lancers au cours de ces deux périodes. Il a reçu 45 tirs au total et a été choisi la première étoile. À l'autre bout de la patinoire, Luc Bélanger a bien fait faisant, arrêtant 32 tirs.

Seulement 28 secondes s'étaient écoulées en troisième lorsque Patrick Vincent a marqué son 4e filet de la campagne sur des aides de Michaël Côté, qui était de retour dans l'alignement, et de David Chicoine. Vincent a disputé un de ses meilleurs matchs depuis le début de cette saison tout comme le robuste Steve Reid, qui a frappé tout ce qui portait un chandail blanc, jaune et bleu.

Claude Savoie ramenait les deux équipes à la case de départ en marquant son 18e filet de la campagne sur des aides de Karl St-Pierre et de Louis-Philippe Charbonneau. Ce dernier a intimidé et nargué les joueurs sherbrookois à plusieurs reprises dans ce match. L'officiel a chassé Daniel Payette pour avoir accroché à la 19e minute de jeu, mais les Sherbrookois n'ont pas exploité cette occasion. D'ailleurs les deux équipes n'ont su profiter de leurs nombreux avantages numériques, neuf pour le Caron et Guay et 10 du côté du Saint-François.

Ce match a été ponctué de nombreuses mises en échec spectaculaires et de deux furieux combats au deuxième vingt. D'abord, Brian Rasmussen et Louis Bédard ont fait connaissance. Ce dernier a été coupé au cours de cette bataille des plus spectaculaires. Puis, quelques instants plus tard, Justin Leinhos a rencontré Steve Reid qui l'a renvoyé au vestiaire assez promptement. Ce Reid joue très bien son rôle depuis quelques matchs et la foule n'a pas cessé de l'encourager en scandant son nom.

Cette victoire, combinée à la défaite du Prolab de Thetford Mines à Saint-Hyacinthe, permet au Saint-François de s'approcher à huit points du Prolab et du 5e rang du classement de la LNAH. Thetford a 56 points alors que le Saint-François en a 48. Aussi, ce gain permet à la formation sherbrookoise de prendre une avance de dix points sur Trois-Rivières, qui suit le Saint-François au 7e rang.

(Collaboration : Robert Legault, Saint-François de Sherbrooke)

À Laval, le Garaga de Saint-Georges a enfilé six buts consécutifs, dont cinq en première période, pour offrir à son nouvel entraîneur Mario Roberge une première victoire, 8-5 face aux Chiefs. Le Garaga devient ainsi la troisième équipe du circuit à assurer sa qualification pour les séries éliminatoires. Rien ne va plus pour les Chiefs qui encaissent un septième revers de suite, eux qui ont été limité à un point à leurs 10 dernières parties.

Les Chiefs ont compté au bout de seulement une minute, mais ils ont vu le Garaga répliquer avec cinq buts en l'espace de huit minutes. Les visiteurs menaient 6-3 au bout de 40 minutes de jeu, et 8-3 avec huit minutes à faire au match. Éric Bertrand (2b-2a), avec ses 35e et 36e de la saison, Jonathan Delisle (2b-1a), Kevin Cloutier (2b-1a), ses 25 et 26e, David Lessard (1b-3a), son 20e, et Claude Morin (1b-2a) ont fait bouger les cordages pour les vainqueurs. La riposte a été orchestrée par Michel Massie, avec deux filets, Craig Martin, Jonathan St-Louis et Frank Curto.

Les Chiefs ont pourtant eux l'avantage 41-33 dans les tirs. Mathieu Vachon défendait la cage du Garaga. Francis Gourdeau a alloué six buts sur 29 lancers, Guillaume Lavallée l'a remplacé durant un peu plus de quatre minutes. Jason Rushton, du Garaga, s'est battu avec Chris Cloutier, Brandon Christian s'est mesuré à Jessy Grenier, Paul Shantz à Dannick Lessard et Jonathan Delisle face à Cloutier.

À Saint-Hyacinthe, Sébastien Charpentier a bloqué 28 rondelles pour réalisé son premier jeu blanc dans la LNAH lorsque le Cousin a eu raison du Prolab de Thetford Mines 4-0. Le Cousin signe une quatrième victoire à ses cinq dernières joutes. Le Prolab voit quant à lui sa série de victoires s'arrêter à sept.

Hugues Laliberté n'a pas mis de temps à ouvrir la marque, déjouant Frédéric Henry après 2 :12 de jeu. Laliberté a doublé l'avance des siens en récidivant 10 minutes plus tard. Le Cousin a dominé 14-7 dans les tirs durant les premières 20 minutes. Le Prolab s'est remis au travail en deuxième, décochant à son tour 14 lancers, mais le seul but de l'engagement est venu d'Éric Bellerose, qui a creusé l'écart à trois points. David Bernier, en infériorité numérique, a fermé les livres à la huitième minute du dernier tiers. Pour Bernier, il s'agissait d'un troisième point dans la rencontre.

Charpentier, choisi la deuxième étoile de la rencontre, mérite sa 10e victoire de la saison. Son vis-à-vis, Frédéric Henry, a reçu 30 lancers.


Prochains matchs

Samedi
Thetford Mines à Sorel-Tracy à 20h00


Le Saint-François en bref

On dit que les absents ont toujours tort. Il y aura de nombreux amateurs qui auront ce dicton en tête suite au match de ce vendredi qui fut un des plus spectaculaires de la saison au Palais des Sports.

Simon Robidas (blessé), Roger Maxwell (suspendu pour trois matchs), Hugues Verpaelst, François Bélanger et Yann Joseph n'étaient pas en uniforme pour le Saint-François. Dans le cas de Joseph, il ratait son premier match depuis son arrivée avec la formation sherbrookoise.

Le Saint-François va profiter d'une fin de semaine de congé avant d'amorcer un gros week-end vendredi le 11 février à Saint-Georges contre le Garaga. La troupe de Daniel Bissonnette voudra absolument venger le revers de 7-5 subi mercredi alors qu'ils menaient 4-0 après la première période. Puis, le dimanche 13 février, le Mission de Sorel-Tracy, avec les Goldie, Richer, Sbrocca, Lambert, Stefishen et compagnie, s'amènera au Palais des Sports pour une dernière fois dans cette saison régulière. Les billets pour le match du dimanche 13 février sont disponibles dès maintenant sur le réseau Admission et au Palais des Sports.

Des équipes novices et atomes des Sharks d'East Angus étaient les invités du Saint-François et de son capitaine Stéphane Dugal. Ces jeunes ont pu rencontrer les joueurs avant le match et participé au lancer chanceux entre la deuxième et la troisième période en ramassant les rondelles lancées par les amateurs. Ces équipes invitées avaient remporté le tournoi de Lambton plus tôt cette saison. Bravo à ces deux équipes des Sharks d'East Angus.

En passant, il ne faut pas lancer vos rondelles avant le signal de l'annonceur car vous risquez de blesser le conducteur du véhicule et la Miss Molson Ex qui voyage dans les voitures du partenaire Thibault Pontiac Buick GMC.

Les gagnants de ce concours en ce vendredi sont Guy Cliche de Magog (encore lui !!!), le garagiste Daniel Paré de Fleurimont et Robert Lapointe d'East Angus. Ils ont partagé le montant de 500$ alloué à cette promotion.

Le Grand Prix Ski-Doo de Valcourt était en vedette lors du match de ce vendredi alors que le véhicule de cet événement a pris la place de celui de Génération Rock 104,5 lors du lancer G-Rock au cours du premier entracte. Aussi, les gens ont pu se renseigner sur cet événement qui se déroulera les 18-19 et 20 février prochain dans la capitale mondiale de la motoneige.

Il y a un voyage organisé à Saint-Georges le vendredi 11 février prochain. Une douzaine de places sont encore disponibles. Le coût est de 40$ comprenant le billet pour le match, le transport dans un autocar luxueux, et quelques surprises! Renseignements et/ou achat de billets, contactez Michel au 563-3541 pendant les heures de repas.

Ce samedi, à ne pas manquer, David Chicoine et Hugues Verpaelst seront parmi les entraîneurs invités pour le deuxième match des étoiles du 6e Tournoi Provincial Pee-Wee - Bantam de Sherbrooke à l'Aréna Eugène-Lalonde. Ce match de catégorie Bantam aura lieu à 20h30 et les dirigeants du Tournoi espèrent avoir autant de monde que lors du match des étoiles Pee-Wee. 500 personnes avaient rempli l'Aréna Eugène-Lalonde pour le match des Pee-Wee. Le Tournoi Pee-Wee - Bantam de Sherbrooke se poursuit jusqu'à dimanche avec les 24 équipes Bantam «A» et «B» qui s'affrontent pour mériter les grands honneurs. Pour plus de détails, visitez le www.shermont.qc.ca. C'est GRATUIT!!!

(Collaboration : Robert Legault, Saint-François de Sherbrooke)