CALGARY, Alb. – Marie-Philip Poulin a été choisie pour mener le contingent canadien au hockey féminin lors des Jeux olympiques d’hiver de 2018 à PyeongChang, en Corée du Sud.

La double médaillée d’or olympique originaire de Beauceville, au Québec, qui a porté le « C » pour le Canada depuis le Championnat mondial féminin 2015 de l’IIHF, sera épaulée au sein de l’équipe des chefs de file par la triple médaillée d’or olympique Meghan Agosta (Ruthven, Ont.) et les médaillées d’or olympiques de 2014 Brianne Jenner (Oakville, Ont./Calgary, LCHF) et Jocelyne Larocque (Ste. Anne, Man./Markham, LCHF).

« C’est un groupe de chefs de file qui travaille en collaboration et qui continue d’inspirer et d’unifier notre équipe saison après saison », a dit l’entraîneuse-chef Laura Schuler. « Nous avons confiance dans les capacités des membres de ce groupe et nous savons qu’elles réussiront à guider les différentes couches de leadership que nous avons dans l’équipe. »

La formation de 23 joueuses du Canada comprend 14 joueuses qui ont remporté la médaille d’or aux Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, six joueuses qui ont remporté la médaille d’or aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver et une joueuse qui a remporté la médaille d’or aux Jeux olympiques d’hiver de 2006 à Turin.

« C’est un honneur d’être choisie pour diriger ce groupe aux Jeux olympiques d’hiver et de porter le "C" après le grand nombre de chefs de file inspirantes qui m’ont précédée », a dit Poulin. « C’est un groupe spécial de 23 joueuses et nous sommes impatientes de nous avancer sur la glace pour la première fois en Corée du Sud dans quelques jours. »

Poulin, 26 ans, est la cinquième joueuse sélectionnée pour mener l’équipe nationale féminine du Canada aux Jeux olympiques d’hiver. Caroline Ouellette (2014), Hayley Wickenheiser (2010), Cassie Campbell (2006, 2002) et Stacey Wilson (1998) ont aussi été capitaines du Canada.

Le Canada entreprendra sa quête d’une cinquième médaille d’or consécutive aux Jeux olympiques d’hiver le 11 février en Corée du Sud. En plus de ses quatre médailles d’or, l’équipe olympique féminine canadienne de hockey a également remporté l’argent en 1998 à Nagano au Japon.

Le tournoi olympique de hockey féminin s’ouvrira le samedi 10 février au Kwandong Hockey Center et il prendra fin le jeudi 22 février au Gangneung Hockey Centre. Le Canada, qui fera partie du groupe A, amorcera sa ronde préliminaire le dimanche 11 février.