CALGARY, Alb. – Hockey Canada a annoncé que Jim Nill a été nommé directeur général de l’équipe nationale masculine du Canada pour le Championnat mondial de hockey sur glace 2015 de l’IIHF qui se tiendra du 1er au 17 mai 2014 à Prague et Ostrava en République tchèque.

Nill sera à la tête du groupe de gestion formé de George McPhee, Sean Burke, Pat Verbeek, Claude Loiselle et Scott Salmond, vice-président des activités hockey et des équipes nationales de Hockey Canada.

« Il s’agit d’un groupe qui possède une vaste expérience dans la LNH et à l’international, en gestion et comme joueurs », a déclaré Tom Renney, président et chef de la direction de Hockey Canada. « Le Championnat mondial de hockey sur glace de l’IIHF est l’un des plus gros événements du calendrier international et je sais que ce groupe est enthousiaste à l’idée de se réunir, de bâtir une équipe et de faire en sorte que les Canadiens soient fiers le mois prochain à Prague et Ostrava. »

Le personnel des entraîneurs pour le Championnat mondial de hockey sur glace 2015 de l’IIHF sera annoncé à une date ultérieure.

Jim Nill, 56 ans, en est à sa deuxième saison comme directeur général des Stars de Dallas de la LNH. Il fera partie d’Équipe Canada pour la troisième fois puisqu’il en a été le directeur général au Championnat mondial 2004 de l’IIHF et le directeur du personnel des joueurs au Mondial de 2003, remportant l’or à ces deux occasions. Il a également joué avec l’équipe nationale masculine du Canada au cours de la saison 1979-1980, incluant aux Jeux olympiques d’hiver de 1980. Avant de se joindre aux Stars, Nill a passé 19 saisons avec les Red Wings de Detroit de la LNH comme directeur du dépistage des rangs amateurs et directeur général adjoint, aidant les Red Wings à remporter la Coupe Stanley en 1997, 1998, 2002 et 2008. Il a aussi passé trois saisons comme dépisteur avec les Sénateurs d’Ottawa après une carrière de 11 ans comme joueur au cours de laquelle il a disputé 524 matchs dans la LNH avec St Louis, Vancouver, Boston, Winnipeg et Detroit.

George McPhee, 56 ans, vient de passer 17 saisons comme directeur général des Capitals de Washington de la LNH, menant l’équipe au trophée du Président au cours de la saison 2009-2010, à sept championnats de division et à sa première participation à la finale pour la coupe Stanley en 1998. Il a aussi été vice-président et directeur des opérations hockey des Canucks de Vancouver de la LNH de 1992 à 1997. Comme joueur, McPhee a remporté le prix Hobey-Baker remis au meilleur joueur de la NCAA en 1982 et il a pris part à 115 matchs dans la LNH avec les Rangers de New York et New Jersey en huit ans de carrière chez les professionnels.

Sean Burke, 48 ans, est présentement adjoint au directeur général et entraîneur des gardiens de but des Coyotes de l’Arizona de la LNH. Il a passé les deux dernières saisons comme membre du groupe de gestion du Programme d’excellence, aidant l’équipe nationale junior du Canada à remporter une médaille d’or au Championnat mondial junior 2015 de l’IIHF. Comme joueur, Burke a représenté le Canada au championnat mondial à quatre reprises, remportant deux médailles d’or (1997, 2003) et deux d’argent (1989, 1991), et à deux Jeux olympiques d’hiver, soit en 1988 à Calgary, Alberta, et en 1992, où il a remporté l’argent. Il a aussi joué pour le Canada au Championnat mondial junior 1986 de l’IIHF, remportant une médaille d’argent. Burke a pris part à 820 matchs en 18 saisons dans la LNH avec New Jersey, Hartford, Caroline, Vancouver, Philadelphie, Floride, Phoenix, Tampa Bay et Los Angeles.

Pat Verbeek, 50 ans, est directeur général adjoint du Lightning de Tampa Bay de la LNH depuis 2011 après avoir été directeur du dépistage des rangs professionnels de Tampa Bay pendant une saison et dépisteur des rangs professionnels pour les Red Wings de Detroit de la LNH pendant quatre saisons. Comme joueur, Verbeek a représenté le Canada à quatre reprises soit au Championnat mondial junior 1983 de l’IIHF, aux Championnats mondiaux 1989 et 1994 de l’IIHF et à la Coupe du monde de hockey 1996; il a remporté le bronze au Mondial junior et l’or (1994) et l’argent (1989) au championnat mondial. Verbeek a joué 1 424 matchs en 20 ans de carrière dans la LNH avec New Jersey, Hartford, les Rangers de New York, Dallas et Detroit, remportant la coupe Stanley avec Dallas en 1999.

Claude Loiselle, 51 ans, a récemment été nommé vice-président et directeur général adjoint des Maple Leafs de Toronto de la LNH. Il a aussi occupé le poste de directeur associé des opérations hockey de la LNH et directeur général adjoint du Lightning de Tampa Bay de la LNH. Il a joué 616 matchs en 13 saisons dans la LNH avec Detroit, New Jersey, Québec, Toronto et les Islanders de New York.

Scott Salmond, 44 ans, travaille chez Hockey Canada depuis 2001, occupant le poste de vice-président des activités hockey et des équipes nationales depuis juin 2014. À ce titre, Salmond supervise toutes les activités des équipes nationales masculines du Canada pour les Jeux olympiques d’hiver, le Championnat mondial de hockey sur glace de l’IIHF, le Championnat mondial junior de l’IIHF et le Championnat mondial de hockey sur glace des M18 de l’IIHF ainsi que le programme de hockey sur luge aux Jeux paralympiques d’hiver et au Championnat mondial de hockey sur luge du CIP.

Le Canada disputera son premier match au Championnat mondial de hockey sur glace 2015 de l’IIHF contre la Lettonie le 1er mai (match présenté sur RDS). Il affrontera également l’Allemagne, l’Autriche, la France, la République tchèque, la Suède et la Suisse en ronde préliminaire.