OSHAWA, Ont. (PC) — Les Generals d'Oshawa, qui détiennent le premier choix de la séance de sélection annuelle de la Ligue de hockey de l'Ontario, ce samedi, ont annoncé jeudi qu'ils opteraient pour John Tavares, un joueur âgé de seulement 14 ans.

L'étoile du hockey midget de Toronto a vu sa requête visant à être considéré "joueur exceptionnel" acceptée par les dirigeants du circuit, mercredi. Il est ainsi devenu admissible à la séance de sélection plus rapidement qu'il ne l'aurait dû l'être.

"Les Generals d'Oshawa sont fiers de sélectionner John Tavares avec leur premier choix samedi, a déclaré le directeur général Brad Selwood lors d'une conférence de presse.

"John est un joueur extrêmement talentueux qui aura un impact significatif pour la Ligue de l'Ontario. Il s'agit d'une merveilleuse nouvelle pour nos équipes, nos supporters et pour la ville d'Oshawa."

L'attaquant de six pieds un pouce a totalisé 158 points, dont 91 buts, en 72 matchs avec les Marlies de Toronto en 2004-2005. Il a également disputé 20 rencontres avec un équipe provinciale de calibre junior A à Milton, où il a amassé 28 points en 13 matchs.

Tavares célébrera son 15e anniversaire de naissance le 27 septembre.

Tavares ne deviendra toutefois pas le plus jeune joueur dans l'histoire de la Ligue de l'Ontario. Bobby Orr et Denis Potvin étaient tous deux plus jeunes que Tavares lorsqu'ils ont commencé à jouer dans ce circuit.

En 1963, à l'âge de 14 ans, Orr s'est joint aux Generals, lançant une carrière de hockeyeur qui l'a mené au Panthéon de la renommée de la LNH.