C'est avec une joie non dissimulée que le DG du Radio X a annoncé vendredi matin la nomination du nouvel entraîneur chef du Radio X de Québec.

Alors que plusieurs noms circulaient sur les forums de discussion de la LNAH, c'est finalement sur M.José Beaulieu que le choix de Pat Bragoli s'est arrêté.

Ayant œuvré pendant près de 12 ans en Europe, soit de 1992 à 2004, M.Beaulieu a passé par Fribourg, Genève et ensuite Monthey en Suisse où il porta divers chapeau dont celui du responsable de la formation des entraîneurs en plus d'être entraîneur chef de l'équipe. À Fribourg entre autre, il fut également entraîneur chef pendant 7 ans.

À son retour d'Europe, il a dirigé la formation de Charlevoix dans la LCH la saison dernière où il a connu passablement de succès. Le hockey Sénior québécois présente un calibre de jeu passablement relevé selon ce dernier. "Le hockey Sénior québécois mise beaucoup sur la robustesse. Il y a de bons 'toughs' au Québec et ils sont très pro dans leur travail."

C'est avec un homme visiblement heureux de la tournure des événements que nous nous sommes entretenus. Pour ce dernier, le Radio X représente un défi des plus intéressants. Il formera donc un duo avec Jean Blouin qui sera de retour avec l'équipe cette saison.

"Je suis bien content de former un duo avec Jean. C'est un gars que je connais personnellement et je compte bien travailler en 'team-coaching' avec lui. Il connaît bien la ligue et je ne suis pas du type prétentieux alors je ne suis pas celui qui tirera toutes les ficelles en solo. Je suis confiant de mettre sur la glace un produit qui saura plaire aux amateurs. Les gens qui vont venir voir le Radio X vont repartir du Colisée le sourire aux lèvres. Nous aurons une équipe robuste qui saura également réaliser de beaux jeux, de quoi plaire à tout ceux qui viendront assister à nos rencontres cet hiver. Nous travaillons fort à monter une équipe qui saura offrir le spectacle match après match. Pour moi, la qualité du spectacle demeure l'objectif premier. Nous savons ce que les amateurs attendent de nous et nous entendons bien livrer la marchandise."

Interrogé à savoir si les changements apportés dans la LNAH n'allaient pas rendre le recrutement plus difficile cette année M. Beaulieu y allait de cette explication: "Je sais que la LNAH s'est restructurée. Nous devons nous ajuster à de nouvelles réalités. Je crois que cette restructuration constitue un pas en arrière afin de mieux sauter vers l'avant. La LNAH est une belle ouverture pour des joueurs qui sortent de la LHJMQ ou qui ont effectué des stages au niveau professionnel mineur aux USA. Nous disposons donc d'un bon créneau et le produit offert a de quoi plaire aux amateurs de hockey québécois. Je ne suis pas inquiet outre mesure. Il y a plusieurs dossiers sur la table qui seront réglés prochainement et les fans du Radio X seront ravis. Il y a eu de bons joueurs dans le passé à Québec et il y en aura d'autres cette saison."

De son côté, Jean Blouin était lui aussi bien content de la tournure des événements.

"J'attendais de savoir qui allait diriger le Radio X avant de confirmer mon retour avec l'équipe. La perspective d'oeuvrer avec José me plaisait bien puisque c'est un gars qui travaille en équipe. Cela fera la quatrième année que je suis avec le X et je suis bien heureux de revenir une autre saison. On devrait avoir du beau hockey Semipro comme dans le temps et je crois que c'est cela que veulent les amateurs. On va leur offrir tout un show !"

La table est donc mise pour les fans du Radio X et ces derniers devraient avoir d'agréables surprises dans les jours et semaines qui suivent. Plusieurs signatures seront annoncées et d'autres dossiers majeurs qui vont débloquer sous peu sont encore en chantier.


Nicolas Pelletier
Communications Radio X