MONTRÉAL (12 décembre 2011) - La Ligue de Hockey Junior AAA du Québec a annoncé aujourd'hui ses joueurs de la semaine RBC pour la période se terminant le 11 décembre. Le titre du joueur offensif revient à l'ailier droit du Collège Français de Longueuil, Anthony Brockman alors que celui du joueur défensif a été décerné au gardien de but Frédéric Piché des Loups de La Tuque.

Le joueur offensif de la semaine, Anthony Brockman du Collège Français de Longueuil a compilé un dossier de 4 buts, 4 passes et 8 points en 2 matchs incluant 1 but en avantage numérique et 2 buts en désavantage numérique. L'ailier droit de 20 ans a débuté la dernière semaine en marquant 2 buts en plus de récolter 1 passe dans la victoire à sens unique de 11-2 contre les Rangers de Montréal-Est vendredi le 9 décembre. Deux jours plus tard, il a à nouveau touché la cible à deux reprises en plus de se faire complice de trois autres buts pour conduire le Collège Français à un triomphe de 9-4 à Kahnawake. Jusqu'à présent cette saison, Brockman occupe le 9e rang chez les meilleurs pointeurs du Collège Français avec une fiche de 5 buts, 8 passes et 13 points en 16 matchs. Au scrutin, il a devancé son coéquipier, l'ailier gauche Marc-Olivier D'Amour et le joueur de centre Thomas Martin des Mustangs de Vaudreuil-Dorion.

Au niveau défensif, l'honneur revient au gardien de but Frédéric Piché des Loups de La Tuque qui reçoit cet honneur pour une 2e fois cette saison. Au cours de la dernière semaine, le vétéran gardien de 20 ans a joué un rôle important dans les deux victoires de son équipe où il n'a alloué que 4 buts sur 72 tirs pour une moyenne de 2:00 buts alloués par match et un pourcentage d'efficacité de .944%. Piché a débuté la dernière semaine en allouant 2 buts sur 33 tirs dans une victoire de 4-2 sur les Condors de Kahnawake vendredi le 9 décembre alors que deux jours plus tard, il a cédé sur 2 des 39 tirs dirigés sur sa cage dans une victoire de 4-2 sur le Titan de Princeville. Jusqu'à présent cette saison, Piché a pris part à 22 matchs où il a compilé une fiche de 12 victoires, 10 défaites, 1 blanchissage, alloué 68 buts sur 774 tirs pour une moyenne de 3:21 buts alloués par match et un pourcentage d'efficacité de .912%. Au scrutin, il a devancé les défenseurs Alexandre Tardif des Cougars du Collège Champlain de Sherbrooke et Jonathan Delorme des Inouk de Granby.