MONTRÉAL (3 décembre 2012) - La Ligue de Hockey Junior AAA du Québec a annoncé aujourd'hui ses joueurs de la semaine RBC pour la période se terminant le 2 décembre. Le titre du joueur offensif revient au joueur de centre Jérémie Janneteau des Maroons de Lachine alors que celui du joueur défensif a été décerné au gardien de but recrue Alex Leclerc des Cougars du Collège Champlain de Sherbrooke.

Le joueur offensif de la semaine, Jérémie Janneteau , des Maroons de Lachine, a compilé un excellent dossier de 4 buts, 5 passes et 9 points en 3 matchs incluant 1 but en avantage numérique et un différentiel de +4. Le vétéran joueur de centre a débuté la dernière semaine avec une production de 6 points incluant une soirée de 4 buts dans une victoire de 7-6 face aux Panthères de Saint-Jérôme, mercredi le 28 novembre. Vendredi le 30, il a récolté 2 passes dans un triomphe de 3-2 à Sherbrooke alors que deux jours plus tard il a amassé 1 passe dans un revers de 4-1 à Princeville. Jusqu'à présent cette saison, Janneteau domine la colonne des pointeurs des Maroons, 2e dans le circuit, avec une fiche de 18 buts, 39 passes et 57 points en 28 matchs incluant un différentiel de +18. Au scrutin, il a devancé le joueur de centre Joakim Arsenault et l'ailier gauche Sébastien Bergeron des Montagnards de Sainte-Agathe.

Au niveau défensif, l'honneur revient au gardien de but recrue Alex Leclerc des Cougars du Collège Champlain de Sherbrooke qui a triomphé dans ses 2 départs où il n'a alloué que 2 buts sur 51 tirs pour une moyenne de 1:00 but alloué par match et un pourcentage d'efficacité de .961%. Le jeune gardien de 17 ans a débuté la dernière semaine en allouant 1 but sur 28 tirs dans une victoire de 6-1 à Princeville, vendredi le 30 novembre. Deux jours plus tard, il a à nouveau cédé sur un seul des 23 tirs dirigés sur sa cage dans une victoire de 4-1 face aux Braves de Valleyfield. Jusqu'à présent cette saison, Leclerc a pris part à 27 matchs où il a compilé une fiche de 13 victoires, 10 revers, 1 blanchissage, alloué 77 buts sur 674 tirs pour une moyenne de 3:38 buts alloués par match et un pourcentage d'efficacité de .886%. Au scrutin, il a devancé les gardiens de but William Racicot des Montagnards de Sainte-Agathe et Paul Jr. Bourbeau du Collège Français de Longueuil.