MONTRÉAL (17 décembre 2012) - La Ligue de Hockey Junior AAA du Québec a annoncé aujourd'hui ses joueurs de la semaine RBC pour la période se terminant le 16 décembre. Le titre du joueur offensif revient au joueur de centre Ryan Labrie des Mustangs de Vaudreuil-Dorion alors que celui du joueur défensif a été décerné au gardien de but Francis Léonard-Mayer des Maroons de Lachine.

Le joueur offensif de la semaine, Rayan Labrie des Mustangs de Vaudreuil-Dorion a largement contribué aux deux victoires de son équipe au cours de la dernière semaine avec un dossier de 6 buts, 4 passes et 10 points incluant 2 tours du chapeau, 1 but en avantage numérique, 1 but en infériorité numérique et un différentiel de +2. Le joueur de centre de 19 ans a débuté la dernière semaine en marquant 3 buts en plus de se faire complice d'un autre dans une victoire de 4-0 à Terrebonne vendredi le 14 décembre alors que deux jours plus tard il a à nouveau marqué 3 buts en plus de récolter 3 passes dans un triomphe de 11-7 face aux Condors de Kahnawake. Jusqu'à présent cette saison, Labrie occupe le 5e rang chez les meilleurs pointeurs de l'équipe avec une fiche de 13 buts, 15 passes et 28 points incluant un différentiel de +4. Au scrutin, il a devancé l'ailier droit Kevin Fiset et l'ailier gauche Joé Dubé des Panthères de Saint-Jérôme.

Au niveau défensif, l'honneur revient au gardien de but Francis Léonard-Mayer des Maroons de Lachine. Au cours de la dernière semaine, le jeune gardien recrue a triomphé à ses 2 départs où il a alloué 5 buts sur 75 tirs, conservé une moyenne de 2:50 buts alloués et un pourcentage d'efficacité de .933%. Le jeune gardien de 17 ans a débuté la dernière semaine en allouant 3 buts sur 34 tirs dans une victoire de 6-3 à Saint-Jérôme mercredi le 12 décembre alors que dimanche le 16, il a cédé sur 2 des 41 tirs dirigés sur sa cage dans une victoire de 6-2 à Saint-Léonard. Jusqu'à présent cette saison, Léonard-Mayer a pris part à 13 matchs où il a compilé un dossier de 10 victoires, 2 revers, alloué 49 buts sur 443 tirs pour une moyenne de 4:04 buts alloués par match et un pourcentage d'efficacité de .889%. Au scrutin, il a devancé le gardien de but Charles-Étienne Martin du Titan de Princeville et le défenseur Samuel Normandeau des Braves de Valleyfield.