MONTRÉAL (23 octobre 2011) - La Ligue de Hockey Junior AAA du Québec a annoncé aujourd'hui ses joueurs de la semaine RBC pour la période se terminant le 23 octobre. Le titre du joueur offensif revient au joueur de centre recrue Samuel Aquin des Braves de Valleyfield alors que celui du joueur défensif a été décerné au défenseur Tyler Mayea des Cobras de Terrebonne.

Le joueur offensif de la semaine, Samuel Aquin des Braves de Valleyfield a largement contribué aux trois victoires de son équipe au cours de la dernière semaine en compilant un dossier de 3 buts, 8 passes et 11 points incluant 1 but en avantage numérique et un différentiel de +5. Le joueur de centre de 18 ans a débuté la dernière semaine en force en récoltant 6 passes dans une victoire de 8-3 à Saint-Jérôme mercredi le 19 octobre. Le lendemain, il a marqué 2 buts en plus de se faire complice d'un autre dans un triomphe de 5-4 face aux Rangers de Montréal-Est. Vendredi le 21 octobre, il a complété son excellente semaine de travail en marquant 1 but en plus d'amasser 1 passe dans un triomphe de 5-3 à Princeville. Jusqu'à présent cette saison, Aquin occupe le 2er rang chez les meilleurs pointeurs des Braves avec un dossier de 13 buts, 18 passes et 31 points en 17 matchs incluant un différentiel de +13. Au scrutin, il a devancé son coéquipier, l'ailier gauche Julien Corriveau et le joueur de centre Connor Gagnon des Maroons de Lachine.

Au niveau défensif, l'honneur revient au défenseur Tyler Mayea des Cobras de Terrebonne. Au cours de la dernière semaine, il a compilé un dossier de 1 but et 1 passe en 2 matchs incluant un différentiel de +4. Le défenseur de 18 ans a marqué 1 but et récolté 1 passe dans la victoire de 7-2 face à l'Arctic de Saint-Léonard vendredi le 21 octobre avant d'être tenu en échec deux jours plus tard dans la victoire de 3-2 à Sherbrooke. Jusqu'à présent cette saison, Mayea occupe le 6e rang chez les meilleurs pointeurs des Cobras, 1er chez les défenseurs, avec une fiche de 3 buts, 9 passes et 12 points en 15 matchs. Au scrutin, il a devancé les défenseurs Raphaël Boudreau des Inouk de Granby et Jérémy Barriault du Collège Français de Longueuil.