MONTRÉAL (Le 22 janvier 2012) - La Ligue de Hockey Junior AAA du Québec a annoncé aujourd'hui ses joueurs de la semaine RBC pour la période se terminant le 22 janvier. Le titre du joueur offensif revient à l'ailier droit du collège Français de Longueuil Yannick Geoffrey alors que celui du joueur défensif a été décerné au défenseur Jean-François Grenier des Panthères de Saint-Jérôme.

Le joueur offensif de la semaine, Yannick Geoffrey du Collège Français de Longueuil, reçoit cet honneur pour une 4e fois cette saison. Au cours de la dernière semaine, avec une fiche de 4 buts et 5 passes pour 9 points en 3 matchs, l'ailier droit de 20 ans est devenu le 1er joueur dans le circuit cette saison à atteindre le plateau des 50 buts ou plus et le premier depuis la saison 2009-2010 incluant le plateau des 100 points ou plus qu'il avait atteint la semaine dernière. Le vétéran ailier droit a débuté la dernière semaine en marquant 1 but en plus d'amasser 2 passes dans une victoire de 7-4 à Valleyfield jeudi le 19 janvier. Le lendemain, il a atteint le plateau des 50 buts en touchant la cible à deux reprises en plus de se faire complice de deux autres buts dans une victoire de 12-4 face aux Mustangs de Vaudreuil-Dorion alors que deux jours plus tard, il a complété son excellente semaine de travail avec 1 but et 1 passe dans le revers de 5-4 face aux Maroons de Lachine. Jusqu'à présent cette saison, Geoffrey domine le circuit avec un dossier de 52 buts, 63 passes et 115 points en 39 matchs incluant un différentiel de +42. Au scrutin, il a devancé son coéquipier, l'ailier gauche Dominic Beauchemin et l'ailier gauche des Montagnards de Sainte-Agathe, Sébastien Bergeron.

Au niveau défensif, l'honneur revient au défenseur Jean-François Grenier des Panthères de Saint-Jérôme. Au cours de la dernière semaine, le défenseur de 18 ans a compilé une fiche de 1 but et 4 passes pour 5 points en 2 matchs incluant un différentiel de +3. Le défenseur de 18 ans a débuté la dernière semaine en marquant 1 but en plus d'amasser 1 passe dans une victoire de 10-1 face aux Rangers de Montréal-Est. Deux jours plus tard, il a amassé 3 passes dans une victoire de 8-0 contre ces mêmes Rangers. Jusqu'à présent cette saison, Grenier a enregistré un dossier de 4 buts, 7 passes et 11 points en 10 matchs. Au scrutin, il a devancé les gardiens de but, Frédéric Piché des Loups de La Tuque et Jonathan Duval des Cougars du Collège Champlain de Sherbrooke.