MONTRÉAL (1 février 2012) - La Ligue de Hockey Junior AAA du Québec a fait connaître aujourd'hui ses joueurs par excellence pour le mois de Janvier. Jérémie Janneteau des Maroons de Lachine reçoit le titre de joueur du match RBC pour le mois de Janvier. En huit (8) rencontres, il a été sélectionné à titre de joueur du match en quatre (4) occasions incluant à deux (2) reprises à l'étranger. Au scrutin, il a devancé Patrick Lapostolle des Condors de Kahnawake et Sébastien Bergeron des Montagnards de Sainte-Agathe.

Le titre du joueur offensif SBK revient à l'ailier droit du Collège Français de Longueuil Yannick Geoffrey qui reçoit cet honneur pour une quatrième fois. Au cours du mois de Janvier, le vétéran ailier gauche a excellé en récoltant 27 points en 9 matchs incluant 11buts, 16 passes, 2 tours du chapeau, 4 buts en avantage numérique, 1 but gagnant, 7 matchs de plus d'un point et un différentiel de +6. Le champion pointeur du circuit a également atteint deux plateaux importants au cours du mois. Le 13 janvier dans une victoire de 9-2 face aux Condors de Kahnawake, il est devenu le premier joueur à atteindre le plateau des 100 points en une saison alors que le 20 janvier dans un triomphe de 9-2 face aux Mustangs de Vaudreuil-Dorion, il a marqué son 50e but de la campagne, devenant ainsi le premier joueur depuis la saison 2009-2010 à atteindre ces deux importants plateaux. Jusqu'à présent cette saison, Geoffrey domine le circuit avec une fiche de 55 buts, 66 passes et 121 points en 41 matchs incluant un différentiel de +49. Au scrutin, il a devancé les ailiers gauches Julien Corriveau des Braves de Valleyfield et Sébastien Bergeron des Montagnards de Sainte-Agathe.

Le titre du joueur défensif SBK a été décerné au gardien de but Charles-Étienne Martin du Titan de Princeville. Au cours du mois de Janvier, le gardien de 18 ans a pris part à 6 matchs où il a compilé une fiche de 5 victoires, 1 défaite, alloué 14 buts sur 171 tirs, conservé une moyenne de 2:47 buts alloué par match et un pourcentage d'efficacité de .918%. Jusqu'à présent cette saison, Martin a pris part à 20 matchs où il a compilé un dossier de 12 victoires, 6 revers, alloué 53 buts sur 488 tirs pour une moyenne de 2:88 buts alloués par match et un pourcentage d'efficacité de .891%. Au scrutin, il a devancé le gardien de but Nicolas Deslongchamps des Panthères de Saint-Jérôme et le défenseur Nicolas Corriveau des Cougars du Collège Champlain de Sherbrooke.

Chez les joueurs recrues, le titre du joueur offensif est allé à l'ailier gauche Alexandre Robin des Panthères de Saint-Jérôme. Au cours du mois de Janvier, l'ailier gauche de 17 ans a compilé une fiche de 6 buts, 6 passes et 12 points en 8 matchs incluant 4 matchs de plus d'un point et un différentiel de +8. Jusqu'à présent cette saison, Robin occupe le 4e rang chez les meilleurs marqueurs de l'équipe avec une fiche de 15 buts, 17 passes et 32 points en 40 matchs incluant un différentiel de +18. Au scrutin, il a devancé les joueurs de centre Émeric Hudon des Loups de La Tuque et Marc-Anthony Therrien du Titan de Princeville. Au niveau défensif, le titre est allé au défenseur Guillaume Gélinas, également des Panthères de Saint-Jérôme. Au cours du mois de Janvier, le jeune défenseur de 18 ans a compilé une fiche de 4 buts et 4 passes pour 8 points en 8 matchs incluant 3 matchs de plus d'un point, 3 buts en avantage numérique , 2 buts gagnants et un différentiel de +11. Jusqu'à présent cette saison, Gélinas domine les défenseurs des Panthères, 6e sur l'équipe, avec un dossier de 7 buts, 21 passes et 28 points en 40 matchs incluant un différentiel de +17. Au scrutin, il a devancé le gardien de but Jonathan Duval des Cougars du Collège Champlain de Sherbrooke et le défenseur Mathieu Roy du Titan de Princeville.