(RDS) - On a beaucoup parlé cette saison de la recrue Sidney Crosby avec l'Océanic de Rimouski. Mais, un autre joueur de première année s'est signalé au plan défensif soit le gardien de but Julien Ellis des Cataractes de Shawinigan. À sa première saison complète dans le circuit Courteau le jeune portier de 17 ans a amassé plus de 30 victoires.

N'eût été de la campagne du tonnerre qu'a connu Crosby avec l'Oceanic, Ellis des Cataractes de Shawinigan aurait eu une chance de devenir le premier gardien de but à gagner le titre de recrue par excellence en 16 ans.

Même s'il vient tout juste d'avoir 18 ans, Ellis fut le gardien le plus utilisé de la Ligue junior majeur du Québec cette saison et son total de 32 victoires le place au 4e rang de la Ligue derrière Corey Crawford, Martin Houle et David Tremblay. "Je ne regarde pas les minutes, mais surtout les victoires. L'important est de gagner les matchs. J'aime jouer beaucoup parce que plus je suis utilisé, mieux je joue."

Il faut dire que les Cats avaient prévu le coup l'an dernier en lui faisant compléter la saison 2002-2003 avec l'équipe. Ellis n'avait participé qu'à sept rencontres mais il avait pu se familiariser avec le rythme des rangs juniors.

Toutefois son ascension prématurée lui a probablement fait rater une chance de gagner la Coupe Air Canada au niveau midget canadien avec les Gaulois du Collège Antoine-Girouard. "C'est certain qu'il a été mieux préparé pour cette année, a indiqué son entraîneur Denis Francoeur. Il a été placé dans une zone de confort puisqu'il connaissait le niveau de jeu. On ne pensait toutefois pas qu'on pourrait l'utiliser autant."

"Je pense que c'était bon pour moi dans les deux sens, a mentionné Ellis. J'aurais pu gagner la coupe Air Canada, mais je pense que j'ai beaucoup appris avec les Cataractes l'an dernier."

Lorsqu'un gardien de 17 ans est utilisé aussi souvent, la fatigue devient une source d'inquiétude surtout lorsque arrivent les séries éliminatoires. Comme Ellis a joué dans 58 matchs cette saison, il y a lieu de se poser des questions. "J'ai joué beaucoup, mais l'adrénaline aide beaucoup en séries éliminatoires. Je ne me sens pas fatigué."

"On pense à ça, mais il n'a pas démontré de signe de fatigue cette semaine, a déclaré son instructeur. Il est sérieux et gère également bien ce qui se passe à l'extérieur de la patinoire. Je ne crois pas que la fatigue le dérangera."

Ellis avait été un choix de première ronde des Cataractes en juin 2002, cette année il se présentera au repêchage de la Ligue nationale à la fin du mois de juin. Le jeune gardien de Sorel est classé au 6e rang en Amérique du Nord, un classement qui pourrait s'améliorer si les Cats parviennent à faire un bon bout de chemin en séries. "Je fais tout simplement comme d'habitude, je fais de mon mieux durant les matchs".

Si les Cataractes parviennent à éliminer les Voltigeurs, il y a de bonnes chances qu'Ellis et les Cats se frottent à Sidney Crosby et l'Oceanic ce qui donnerait une chance de plus au gardien de se faire valoir.