Le Caron & Guay de Trois-Rivières a savouré une victoire au compte de 6-3 vendredi soir au Colisée de Trois-Rivières aux dépens du St-François de Sherbrooke.

Le gardien trifluvien, Julien Ellis, a été sublime réalisant 44 arrêts en plus d'être nommé la première étoile de la rencontre, tout ça après presque deux semaines sans avoir débuté une rencontre.

Les locaux ouvraient la marque les premiers à 4 :44 lorsque Steve Larouche complétait une manœuvre d'Alexandre Jacques et de Pierre-Luc Faubert pour inscrire son quatrième de la saison. Mais les Sherbrookois répliquaient sans broncher. Quelques minutes plus tard, Jean-François Laplante et Alexandre Carignan en avantage numérique poussaient les visiteurs en avant. Puis en toute fin d'engagement, Alexandre Jacques - lui qui a vraiment monté son jeu d'un cran depuis quelques semaines - marquait son dixième de la saison en désavantage numérique. Trois combats éclataient au premier vingt alors que Tommy Bolduc s'offrait deux rounds avec Jean-François St-Laurent, et Gaby Roch livrait une bagarre à Simon Robidas.

L'histoire du match s'est sans doute jouée en deuxième période alors que le Caron & Guay a défendu avec brio quatre infériorités numériques consécutives. D'ailleurs les unités spéciales y ont été pour beaucoup dans cette rencontre. Pendant que la trouve de Dean Lygitsakos capitalisait trois fois en six occasions, l'attaque massive sherbrookoise n'avait rien de bien reluisante réussissant à en convertir qu'une seule en onze tentative. Tout de même, le Caron & Guay reprenait l'avance dans le match en début de deuxième engagement lorsque Danick Bouchard marquait en avantage numérique, son 17ième de la saison déjà. Puis, moins de cinq minutes plus tard Sénèque Hyacinthe faisait mouche pour une troisième fois cette saison portant la marque à 4-2 après quarante minutes de jeu.

La formation sherbrookoise aurait sans doute préférée débuter le dernier tiers de meilleur façon quand elle a vu Marc Beaucage et Danick Bouchard unir leurs efforts pour faire marquer Louis Mandeville une sixième fois cette saison, en avantage numérique. Puis, un peu plus de sept minutes plus tard, Alexandre Jacques portait la rencontre hors de porté pour le St-François en marquait son deuxième du match et son onzième de la saison poussant la marque à 6-2. Tard en fin de rencontre dans une cause perdante, Jean-François Laplante est venu lui aussi inscrire son deuxième de la rencontre, officialisant le pointage final par le compte de 6-3.

Olivier Charpentier