Repêché par les Ducks en deuxième ronde en 2008, Justin Schultz a terminé son stage universitaire avec les Badgers du Wisconsin sans avoir réussi à s'entendre avec Anaheim.

Courtisé par plusieurs formations l'été passé, le défenseur de 22 ans a opté pour les jeunes Oilers et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il connaît une entrée fracassante chez les professionnels puisqu'il occupe le tout premier rang des marqueurs dans la Ligue américaine avec 28 points en 18 parties.

Quand on lui a demandé s'il s'attendait à connaître autant de succès, voici ce qu'il a répondu : « Pas du tout! Ça va très bien, mais ça m'aide de jouer avec Hall, Eberle, Nugent-Hopkins et Paajarvi. Ces gars-là me rendent meilleur sur la patinoire et ça me permet de m'améliorer. »

Deux fois finaliste au prestigieux trophée Hobey-Baker remis au meilleur joueur de la NCAA, Schultz sera de l'avis de plusieurs experts le plus sérieux candidat pour le titre de recrue de l'année dans la Ligue nationale.

« Je me sens prêt et c'est pour ça que j'ai quitté la NCAA afin de devenir professionnel, déclare Schultz avec confiance. C'est dommage que je doive attendre que la LNH reprenne ses activités. »

Jordan Eberle n'a pas manqué de vanter les mérites de son coéquipier chez les Barons d'Oklahoma City : « Il est comme un quatrième attaquant. Il est intelligent et profite de toutes ses chances. Il aura assurément une grande carrière.

Le gardien de but Yan Danis aussi abonde dans le même sens : « Son coup de patin est excellent et il est très intelligent. Il utilise rarement le lancer frappé, mais plutôt le tir du poignet, et celui-ci est rarement bloqué. Il frappe souvent le filet, même s'il n'y a pas d'espace, il en trouve suffisamment pour lancer la rondelle. »

Malgré le grand nombre de joueurs talentueux à avoir défilé à Edmonton, Justin Schultz pourrait peut-être devenir le premier joueur de l'histoire des Oilers à remporter le trophée Calder, remis à la recrue de l'année dans la Ligue nationale.

*D'après un reportage de Luc Gélinas