(RDS.ca) - Martin Karsums a repris là où il avait laissé lors des séries éliminatoires de la LHJMQ en marquant le but gagnant et les Wildcats de Moncton ont battu les Giants de Vancouver 3-2.

Karsums, qui a remporté le trophée Guy Lafleur remis au joueur par excellence des séries de la LHJMQ, a accepté une passe savante de Phillipe Dupuis pour surprendre le gardien des Giants, Dustin Slave, dans la partie supérieure. Le but a brisé l'égalité de 2-2 qui persistait entre les deux équipes au milieu du dernier engagement.

Un début difficile

Les Wildcats ne semblaient pourtant pas se diriger vers là victoire après la première période. Les Giants ont complètement éclipsé les hommes de Ted Nolan dominant 10-2 au chapitre des tirs au but. Michal Repik a profité de la nonchalance des défenseurs adverses pour accepter une passe de Tim Kraus et ainsi déjouer Josh Tordjman d'un lancer du revers.

Alors que tout le monde s'attendait à ce que les Giants soient indisciplinés en raison des règlements appliqués à la lettre lors du tournoi de la coupe Memorial, ce sont plutôt les Wildcats qui ont attiré l'attention de l'arbitre Mark Hicks. Moncton a écopé de quatre pénalités mineures alors que Vancouver a été pénalisé à trois reprises.

Le vent a tourné

Ted Nolan a secoué ses troupes lors du premier entracte et les Wildcats sont sortis en force dès la reprise du jeu.

Phillipe Dupuis a d'abord trompé la vigilance de Slave sur un retour de lancer de Stéphane Goulet avant de voir Brad Marchand d'y aller d'un lancer du poignet précis qui portait la marque à 2-1.

Mitch Bradley a ramené les deux équipes à la case départ avec un filet inscrit après seulement 1:37 de jeu en troisième période avant que Karsums permette aux Wildcats de l'emporter. Don Hay a retiré son gardien au profit d'un sixième patineur, mais Tordjman, qui a effectué 28 arrêts dans la rencontre, a contré les ultimes efforts des Giants.

Slave a pour sa part bloqué 17 rondelles dans la défaite pour les Giants, qui seront de retour sur la patinoire dès dimanche alors qu'ils se mesureront aux Remparts de Québec de l'entraîneur Patrick Roy.