Les 3L de Rivière-du-Loup mettent la main sur un

Très actif lors de la dernière semaine afin d'améliorer son équipe, le directeur général des 3L de Rivière-du-Loup, Francis Dubé, sort un autre lapin de son chapeau en embauchant le joueur autonome Kevin Cormier. Ce dernier, qui fut un choix de 6e ronde des Coyotes de Phoenix en 2004, sera en uniforme dès vendredi alors que les 3L accueilleront l'Isothermic de Thetford Mines au Centre Premier Tech dès 20 h 30.

Les négociations avec l'attaquant de 6 pieds 3 pouces et 236 livres ont été longues, mais l'attente en valait la peine. « Kevin Cormier est un gros bonhomme capable de jeter les gants pour protéger ses coéquipiers. Ce gars-là a joué du gros hockey et c'est tout un ajout pour notre équipe », confirme Francis Dubé, le sourire aux lèvres.

Plusieurs amateurs de la région se souviendront de Kevin Cormier en raison de son passage remarqué avec l'Océanic de Rimouski en 2006-07. Il avait alors la tâche de protéger les jeunes joueurs de l'organisation.

Une carrière plus qu'intéressante

Originaire de Moncton, Kevin Cormier connaît une carrière dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec bien au-delà des attentes. Il devient d'ailleurs la terreur de la ligue en raison de ses 609 minutes de pénalité accumulées en 183 parties. Ces statistiques impressionnent d'ailleurs l'organisation des Coyotes de Phoenix qui fait de lui son choix de 6e ronde (168e au total) en 2004. Après des passages dans le junior majeur à Halifax, Rimouski et Shawinigan, il fait le saut chez les professionnels en 2007 à l'âge de 21 ans. Lors de la saison 2008-09, il goûte pour la première fois à la Ligue américaine de hockey. Il joue alors une partie avec les Devils de Trenton, l'équipe-école des Devils du New Jersey. Sa carrière professionnelle prend fin lors de la saison 2009-10 alors qu'il fait la navette entre la Ligue américaine de hockey et la Ligue de hockey de la Côte Est.

En carrière, Kevin Cormier a joué une dizaine de parties dans la Ligue américaine de hockey et une quarantaine dans la Ligue de hockey de la Côte Est. Il y a laissé sa marque en raison de son intensité, de son courage et de sa robustesse. Nul ne doute qu'il est un ajout de taille à la troupe de Francis Dubé et qu'il s'imposera rapidement comme l'un des favoris de la foule louperivoise.

Kévin Beaulé