Cette année, la parité en a pris pour son rhume dans la Ligue continentale de hockey (KHL). Cela ne veut pas dire que les puissances de la ligue ne peuvent pas frapper un mur. Le Metallurg de Magnitogorsk l’a appris à ses dépens lors de son passage à Tallin en Estonie où le Dinamo de Riga a exceptionnellement tenu un de ses matchs à domicile.

Le Dinamo letton a déjà connu de meilleurs jours dans le circuit eurasien. Cette année, il se bat avec le Metallurg de Novokouznetsk pour ne pas finir dernier de la ligue. Le Metallurg de Magnitogorsk aurait tout de même dû prendre au sérieux les Lettons. Le club de l’Oural a échappé une victoire facile en tir de barrage lorsque le gardien Kalnins Janis a arrêté coup sur coup Jan Kovar, Denis Zaripov et Sergei Mozyakin pour procurer une victoire inattendue de 4 à 3 sur les Champions en tire de la Coupe Gagarine.

Ces deux points chèrement arrachés à Magnitogorsk permettent au Dinamo de Riga d’éviter la dernière place du classement. Jusqu’à tout dernièrement, les Lettons ont semblé s’être assuré de ne pas terminer bon dernier. Malheureusement pour eux, le Mettallurg de Novokouznetsk a connu des résultats sans précédent dans les dix derniers jours. La pire équipe de la ligue a récolté 12 points sur une possibilité de 15 dans ses 5 dernières joutes.

Le club sibérien a récolté 4 victoires avant de perdre en tirs de barrage contre le puissant Avangard d’Omsk aujourd’hui. Ses victimes sont le Lada de Togliatti, le Medvescak de Zagreb, le Slovan de Bratislava et le Sibir de Novossibirsk. Le plus impressionnant, c’est que ses 4 derniers matchs ont été joués sur la route. On ignore toujours ce que les joueurs de Novokouznetsk ont mangé pour avoir de tels succès, mais il devrait sérieusement penser à garder la même diète. Cela pourrait permettre au jeune Alexei Razumov de marquer plus de buts gagnants comme celui-ci.

Malgré les miracles, le Metallurg de Novokouznetsk n’a presque aucune chance de faire les séries éliminatoires. Ce n’est toutefois pas le cas du Spartak de Moscou. Le club le plus populaire de l’ex-URSS semble redonner signe de vie. À 8 points d’une place en séries éliminatoires, le Spartak s’est payé le luxe de vaincre une des grandes puissances de la ligue par la marque de 1 à 0 mardi dernier. Sa victime n’est rien de moins que le AK Bars de Kazan.

Toujours pas rassasié, le club moscovite a vaincu la nouvelle équipe d’Andrei Nazarov, le Neftekhimik de Nijnekamsk. Tout comme le AK Bars, le Neftekhimik est basé au Tatarstan. Le club est toutefois loin d’être aussi puissant que son célèbre voisin. Il doit se battre avec le Barys d’Astana pour participer aux séries éliminatoires.

Malgré ses deux dernières victoires, le Spartak devra travailler très fort pour remonter la pente. La lutte pour les séries dans la Conférence de l’Ouest demeure féroce. Ryan Stoa devra faire plus souvent preuve d’ingéniosité pour marquer des buts gagnants comme il l’a fait cette semaine contre Emil Garipov de Ak Bars.

Le miracle asiatique se poursuit

En vainquant le Nefthekhimik de Nijnekamsk, le Spartak de Moscou a fait beaucoup d’heureux au Kazakhstan. Le Barys d’Astana peut enfin respirer un peu. Grâce au brio de Martin-St-Pierre, Nigel Dawes et Kevin Dallman, le club a enfin retrouvé la huitième place au classement de la Conférence de l’Est.

Le club kazakh a toutefois connu l’enfer durant les trois dernières semaines. Le 15 novembre dernier, il a été massacré par la marque de 9 à 0 par le SKA de Saint-Pétersbourg. Après une victoire en prolongation contre le Severstal de Tcherepovets, le club a connu par la suite une descente aux enfers de 20 jours. En 8 joutes, le Barys a récolté 22 points sur une possibilité de 24.

Après un massacre de 7 à 1 contre le Lokomotiv, les Kazakhs ont enfin retrouvé le chemin de la victoire. Mercredi, le Barys a vaincu l’Avtomobilist à Ekaterinbourg avant de vaincre le Yugra de Khanty-Mansiïsk aujourd’hui. Dans cette victoire au compte de 4 à 2, Martin St-Pierre a récolté sa quinzième passe de la saison. En 32 joutes, il a aussi compté 10 buts pour produire un total de 25 points.

Le plus grand miracle de la KHL demeure toutefois le fameux club chinois. En cette semaine, Kunlun Red Stars se maintient dans la zone d’accessibilité aux séries éliminatoires. Grâce à ses 56 points, il occupe le sixième rang au classement de la Conférence l’Est.

Les Chinois sont loin d’être invincibles. Ils ont été blanchis par le Club de l’Armée rouge par la marque de 2 à 0 lundi passé à Shanghai. L’équipe a tout de même une fiche gagnante. La Chine a vaincu deux clubs russes cette semaine. Le Severstal s’est fait blanchir par marque de 2 à 0 samedi dernier, tandis que le Salavat Youlaïev a été vaincu par les Chinois à Oufa en tirs de barrage au compte de 5 à 4.

Malgré ses bons résultats, Red Star Kunlun doit encore travailler fort avant d’attirer les masses à ses matchs. On commence toutefois à rencontrer des partisans du club chinois un peu partout dans les arénas russes. Ici, le magnifique but de Tomi Sallinen semble faire le plaisir des quelques citoyens de la République populaire de Chine venus brandir le drapeau de leur patrie à Oufa.

Le dernier miracle en liste est toujours lié à ce fameux club de Beijing. Le malheureux club chinois n’a joué qu’un match dans le LeeSports Center de Pékin cette saison. L’amphithéâtre sera enfin libre pour le nouveau venu de la KHL. Après 5 mois à Shanghaï, les Pékinois joueront enfin à Pékin à compter du 12 décembre prochain!