Le calibre de la Ligue continentale de hockey (KHL) augmente chaque année. Malgré les départs vers l’Amérique du Nord, le nombre de joueurs de qualité augmente. Les progrès de la ligue ne se font toutefois pas également. Cette année, la parité en a pris pour son rhume.

En tête du classement général de la ligue, le SKA de Saint-Pétersbourg domine la ligue avec 90 points. C’est 8 points de plus que son plus proche rival, le Club de l’Armée rouge (CSKA), bien que ce dernier ait joué 2 matchs de plus cette saison.

Au sein de cette formation, on trouve Ilya Kovalchuk. L’ancienne vedette des Devils du New Jersey a marqué 28 buts et il a cumulé 22 aides pour produire 50 points en seulement 36 joutes. La domination de Kovalchuk en est parfois gênante. Il a d’ailleurs humilié le CSKA lors d’une victoire de 6 à 3 le 21 novembre dernier.

L’heureux bénéficiaire de cette savante passe est Pavel Datsyuk. Ce dernier a comté 6 buts et il a amassé 15 aides pour produire 21 points en 34 matchs. L’ancien magicien des Redwings n’a pas de mauvaises statistiques, mais plusieurs de se coéquipiers font mieux que lui.

Nikita Gusev est le troisième marqueur de la ligue. Il a déjà 45 points en 34 joutes. Vadim Shipachyov, dont on a tant parlé cet été, est cinquième marqueur du circuit avec 41 points. En fait, on trouve aussi Evgeny Dadonov, Slava Voynov, Sergei Plotnikov et Alexander Barabanov au-dessus de Datsyuk dans le classement des pointeurs du SKA.

Sergei Mozyakin est toujours le meilleur

La SKA de Saint-Pétersbourg semble intraitable. Certains le voient déjà champion de la coupe Gagarine. Il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tuer. L’an dernier, beaucoup ont cru que l’Armée rouge écraserait le Metallurg de Magnitogorsk en finale. Malheureusement pour Alexander Radulov, l’équipe de Sergei Mozyakin en est toutefois sortie vainqueur.

Toujours capitaine du Metallurg, Sergei Mozyakin n’a rien perdu de ses vieilles habitudes. Si la tendance se maintient, il remportera cette année son sixième championnat des marqueurs. En 36 joutes, l’ailier gauche de 35 ans a marqué 28 buts et il a cumulé 26 aides pour un total de 54 points. Le natif de Iaroslav demeure donc la plus grande vedette dans l’histoire de la KHL malgré qu’il soit peu connu en Amérique du Nord.

Mozyakin pilote le meilleur trio du circuit. Son joueur de centre Jan Kovar. Le Tchèque occupe actuellement le quatrième rang des marqueurs de la ligue. Le vétéran Danis Zaripov, seul gagnant de 4 Coupes Gagarine, complète cette ligne.

Le Metallurg n’est toutefois pas aussi dominant que le SKA dans sa conférence. Il occupe le premier rang de cette dernière, mais avec seulement 77 points en 36 joutes. Il a entre autres perdu 3 précieux lors de son dernier match contre le Jokerit d’Helsinki. Mardi passé, le club finlandais a vaincu le puissant Metallurg par la marque de 3 à 2. Cela n’a pas empêché Zaripov d’envoyer un message clair à Peter Regin.

Cette année, le Jokerit a eu un début de campagne difficile. Il a passé une partie de la saison en dessous de la huitième place de la conférence de l’Est, quelque chose d’inhabituel pour le club finlandais. Cela s’est toutefois replacé depuis une dizaine de matchs. Le club est maintenant cinquième dans sa conférence.

Lorsqu’on compare Jokerit avec les adversaires cités plus haut, on voit rapidement que les Finlandais ont du travail à faire en vue des séries éliminatoires. Leur premier marqueur, Peter Regin, est un Danois et il n’a que 28 points en 34 joutes. Leur meilleur défenseur du club, quant à lui, est né au Manitoba et il s’appelle Charles Genoway. Ce dernier s’est d’ailleurs fait plaisir en humiliant le Dinamo de Minsk la semaine passée.

Le Belarus s’en tire plutôt bien

Heureusement pour les Biélorusses, la montée de Charles Genoway n’est pas à l’image de la saison du Dinamo. En 35 joutes, Minsk a récolté 57 points. Le club se retrouve en septième place dans la Conférence de l’Ouest et il se trouve à une victoire du cinquième rang.

Le Dinamo a commencé la saison avec un beau groupe de Francophones. Malheureusement, deux de nos compatriotes ne sont pas sur la glace. Kevin Lalande attend son retour au jeu après s’être remis d’une commotion cérébrale et Charles Linglet, quant à lui, a été congédié après plusieurs années de loyaux services. Marc-André Gragnani garde toutefois le fort. En 31 joutes, le natif de L’Île-Bizard a compté 1 but et il a amassé 17 aides pour produire 18 points.

Le Dinamo a joué de malchance avec les blessures. Le club a aussi perdu Sergei Kostitsyn à Podolsk le 17 novembre dernier. Nick Bailen, général à la ligne bleue biélorusse, n’est pas en uniforme depuis le 4 octobre. Andrei Stas est aussi sur le carreau. Heureusement pour le Dinamo, Ben Scrivens a tenu le fort lors de tous les matchs du club. On parle de 35 joutes!

Malgré le style défensif de la KHL, les échappées y sont de plus en plus courantes. Si Artyom Podshendyalov n’a pas eu de chance contre Ben Scrivens, Damien Fleury s’est fait plaisir contre le SKA de Saint-Pétersbourg à Shanghaï. Kunlun Red Stars, le nouveau club de chinois de la ligue, a battu son record d’assistance lorsque la bande à Kovalchuk est passée en Chine. On parle de seulement 2 400 personnes, mais c’est déjà un pas en avant. Le club a déjà joué devant 500 spectateurs plus tôt cette saison!

Kunlun Red Stars s’est toutefois incliné par la marque de 5 à 3 contre les Russes. Un score respectable lorsqu’on sait que la Barys d’Astana s’est fait massacrer par le SKA au compte 9 à 0 plus tôt cette année. Les Chinois jouent bien. Ils risquent fortement de participer aux séries éliminatoires. Le club occupe en ce moment le septième rang de la conférence de l’Est et il a joué moins de matchs que la moyenne dans la ligue.

Si Beijing participe à la danse du printemps, cela risque d’en faire grenouiller plusieurs en Russie. Beaucoup de journalistes russes n’ont toujours pas accepté la création de ce club. Certains blogueurs dénoncent une « mascarade » en criant haut et fort que les Chinois ne savent pas jouer au hockey.

Il n’y a certes pas beaucoup de Chinois dans le club de Beijing, mais l’enthousiasme de Zach Yuen demeure contagieux. Fraichement sorti de la East Coast League, ce Chinois né en Colombie-Britannique a maintenant 2 buts et 2 aides à sa fiche pour un total de 4 points.

Il n’y a toutefois rien de garanti pour Kunlun! Yuen et ses coéquipiers devront garder le cape pour remettre leurs détracteurs à leur place.