KHL : Massacres, mauvaises blagues et espoir
Hockey samedi, 14 janv. 2017. 11:22 jeudi, 12 déc. 2024. 10:27Depuis quelques années, beaucoup de journalistes dénoncent l’inaction des dirigeants de la LNH dans le dossier des coups à la tête. Des charges répugnantes comme celle de Matt Cooke sur Marc Savard, on ne veut plus en voir dans le monde du hockey. Malheureusement, Anatoly Golyshev ne semble pas avoir compris le message.
Mercredi passé, à Bratislava, l’ailier gauche de 21 ans s’est littéralement rué sur Vaclav Nedorost après que le défenseur slovaque ait passé la rondelle à Jonathan Cheechoo. Golyshev, un choix de quatrième ronde des Islanders de New York, ne s’est pas montré très courageux lorsque Jeff Taffe a voulu lui apprendre la politesse. Le porte-couleur de l’Avtomobilist s’est montré plus frondeur devant les remontrances du bouillant Barry Brust, mais c’est toujours plus facile de parler lorsqu’on est caché derrière un juge de ligne!
La KHL n’a pas l’habitude de tolérer ce type de comportement, mais la réaction de la ligue a été un peu molle cette fois-ci. Anatoly Golyshev n’a écopé que de trois matchs de suspension. L’ailier de l’Avtomobilist n’a certes pas frappé directement la tête, mais ce contact inutile et violent aurait pu facilement être évité. Nederost ratera un mois d’activité au moment ou le Slovan se bat pour une place en séries éliminatoires, sans compter qu’il aurait pu y laisser sa peau.
Après cet événement disgracieux, le Slovan a profité d’une supériorité numérique de 5 minutes où Kyle Chipchura a forcé la tenue d’une période de prolongation. Jeff Taffe a donc enfin pu venger Nedorost en procurant une victoire de 3 à 2 au club local devant une foule hystérique.
Un autre massacre a eu lieu dans la KHL cette semaine. Cette fois-ci, le tout s’est déroulé à Saint-Pétersbourg. Personne n’a été blessé lors de ce match, sauf peut-être l’orgueil des partisans du Metallurg de Novokouznetsk. Hier, le SKA a écrasé le club sibérien par la marque de 9 à 1. Un résultat qui n’a certainement pas fait sourciller les preneurs aux livres.
Durant ce banquet, Vadim Shipachyov et Evgeny Dadonov ont chacun récolté quatre points. Kovalchuk a récolté 2 aides, mais il n’a pas marqué. Un fait rare pour l’ancienne vedette des Devils dans ce type de festival offensif. Une de ses 2 passes a été récoltée sur ce but de Pavel Datsyuk dont la facilité est à l’image de l’ensemble du match.
À 400 kilomètres de Saint-Pétersbourg, on trouve une ville où les amateurs de hockey commencent à ne pas la trouver drôle. À Helsinki, la semaine du Jokerit a eu des airs de mauvaise blague. Le club finlandais a subi 4 défaites en autant de matchs. Puisqu’il s’est incliné à 2 occasions après les 60 minutes de temps régulier, les piètres farceurs ont récolté 2 points sur une possibilité de 12.
Les Finlandais n’ont pourtant pas joué contre de grandes puissances. Le Severstal de Tcherepovets et le Lada de Togliatti ont très peu de chances de participer aux séries éliminatoires. L’Admiral de Vladivostok est au huitième rang de la Conférence de l’Est. Le club chinois, quant à lui, a lui aussi connu une semaine désastreuse, mais s’est lui aussi payé le luxe de vaincre la Jokerit par la marque de 6 à 3. Damien Fleury, membre de l’Équipe de France, en a profité pour marquer son huitième de la saison pour donner un troisième point à Kunlun Red Star.
Les Finlandais et les Chinois ne sont toutefois pas en mode panique. Le Jokerit occupe encore le septième rang de la Conférence de l’Ouest avec 3 points d’avance sur le neuvième rang. Kunlun Red Star est dans une situation semblable dans l’Est à 4 points d’une exclusion des séries éliminatoires.
Leur petit point supplémentaire, les Chinois l’ont arraché au Dinamo de Minsk, ce matin, devant 7400 de leurs partisans. Le club biélorusse a entamé son voyage dans l’extrême orient avec une défaite contre l’Amour à Khabarovsk par la marque de 1 à 0 jeudi dernier. Ben Scrivens n’a pas de grandes choses à se reprocher. Il a arrêté 29 des 30 tirs dirigés vers lui lors de ce match. Contre Kunlun Red Star, l’ancien du Canadien n’a accordé que deux buts et il a été assez solide pour arracher une victoire en tirs de barrage au compte de 3 à 2.
Il est tard, mais il reste de toujours de l’espoir
Avec une dizaine de matchs à jouer au calendrier régulier, on trouve des équipes déjà garanties de jouer en séries éliminatoires de la Coupe Gagarine. Les quatre formations sont le SKA de Saint-Pétersbourg, le Club de l’Armée rouge, le Metallurg de Magnitogorsk et l’Avangard d’Omsk. Une seule est mathématiquement exclue de la danse du printemps. Il s’agit du Metallurg de Novokouznetsk. Les autres vivent encore d’espoir.
Certaines formations ont toutefois de grosses pentes à remonter. À 12 points d’une place en séries, le Medvescak de Zagreb n’a pas beaucoup de marge de manœuvre. Le club s’est toutefois payé le luxe de perdre 2 joutes cette semaine. Après une victoire de 2 à 1 contre le Severstal de Tcherepovets, lundi passé, le club croate s’est incliné devant le Barys d’Astana et l’Avtomobilist d’Ekaterinbourg. Les troupes de Gordie Dwyer gardent tout de même le moral. Francis Paré est même enthousiaste au point de déstabiliser Alexandre Giroux.
Un peu plus haut au classement, le Vityaz de Podolsk est beaucoup plus prêt de l’objectif. Le club de la banlieue de Moscou est à 2 points du Hc Sotchi et il a un match en main sur ce dernier. Maxim Afinogenov et ses coéquipiers sont toutefois dans une période difficile. Après un voyage en Sibérie, ils ont fait un saut dans l’Extrême-Orient pour affronter les Chinois mardi dernier.
Malgré la fatigue, le Vityaz s’est sauvé de cette escale exotique avec 3 points de plus au classement grâce à Alexei Makeyev. L’ailier gauche de 25 ans a marqué ses quinzième et seizième buts de la saison pour aider son équipe à arracher une victoire de 2 à 1 au Kunlun Red Star. Maxim Afinogenov a aussi récolté une aide lors de cet affrontement.
On souhaite la meilleure des chances à toutes les équipes en âpre lutte pour une place dans les séries éliminatoires, mais les amateurs de hockey nourrissent surtout l’espoir de ne plus revoir d’actes disgracieux comme celui d’Anatoly Golyshev dans la KHL. On a surtout l’espoir que Vaclav Nadorost reviendra au jeu en forme et sans séquelle de cette charge.