MONTREAL (PC) - Chad Kilger a bien fait paraître André Savard en obtenant un but et deux passes à son deuxième match avec le Canadien. Au point que le directeur général va peut-être devoir changer rapidement d'idée, lui qui insistait pour présenter le joueur obtenu d'Edmonton en retour de Sergei Zholtok comme étant essentiellement un membre de troisième trio.

Michel Therrien l'a utilisé avec Trevor Linden (deux buts) et Dainius Zubrus dans la victoire de 4-2 contre Nashville, et c'était son deuxième trio.

"Ils ont joué contre le meilleur trio adverse", a souligné Michel Therrien. "En plus de le neutraliser, ils ont été chercher de gros buts."

"Nous sommes trois gros joueurs avec beaucoup de vitesse", a constaté le héros du jour, qui n'a pas caché qu'un premier but avec une nouvelle équipe est plus excitant qu'un but ordinaire. D'autant plus, a-t-il ajouté que "c'était un gros match pour nous".

"J'ai reçu le passe de Weinrich pendant un changement de trios et j'avais beaucoup d'espace. Je me suis avancé et j'ai lancé", a-t-il raconté simplement. C'était un dur lancer frappé.

Therrien s'est dit satisfait de l'effort de ses joueurs.

"On était peut-être un peu tendu en début de match mais le fait de marquer le premier but nous a enlevé passablement de pression. On a demandé à nos joueurs d'être les instigateurs. On voulait que ce soit nous qui prenions le tempo du match."

Pas de gaieté de coeur

On a demandé à l'entraîneur comment il avait jugé la réaction de ses joueurs à la suite de sa colère du dernier match et du dur entraînement du lendemain.

"On est tous conscients que pour avoir du succès il faut jouer avec acharnement et c'est ce qu'on a fait ce soir", a-t-il répondu. "C'est ce que je retiens. Les gars se sont présentés pour jouer.

"Bien honnêtement", a-t-il dit de la dure séance d'entraînement de mardi, axée sur le patinage sans rondelle, "ce sont des choses qu'on ne peut pas faire souvent. C'est pas une chose qu'on n'apprécie pas non plus faire. J'ai dit le lendemain à mes joueurs que j'espérais qu'on n'aura pas à revivre ça, parce que ce n'est pas intéressant, pas seulement pour les joueurs, mais aussi pour les entraîneurs. On ne fait pas ça de gaieté de coeur."

"Je suis vraiment heureux de l'effort, après la performance du match précédent", a pour sa part noté le capitaine Saku Koivu. "J'ai spécialement aimé la façon dont on a joué défensivement."

Son trio aurait pu marquer plus de buts, a-t-il reconnu, mais l'important, selon lui, c'est que les chances étaient là.

Therrien n'était tout de même pas pour s'emballer après une victoire, même si ça ne peut faire que du bien à une confiance fragile, a-t-il admis.

"Mais pour nous chaque match est un défi. On va y aller étape par étape", a dit l'entraîneur des détenteurs du dernier rang de la LNH, qui n'a surtout pas renoncé à l'espoir de participer aux séries.

Parlant de défi, les Maple Leafs de Toronto et leurs nombreux partisans s'amènent au Centre Molson samedi, deux jours avant Noël.

Les Leafs viennent de subir deux défaites en deux soirs, 3-1 contre Nashville et 4-0 contre Boston.

Ca va être un beau défi.