SECAUCUS, New Jersey (PC) - Michel Therrien pourra compter sur une formation complète samedi lorsque le Canadien accueillera les Penguins de Pittsburgh au Centre Molson. Il s'agit d'un luxe puisque le Tricolore a rarement été en santé au cours des quatre dernières années.

Saku Koivu a confirmé jeudi qu'il sera en uniforme face aux Penguins. Il se dit rétabli d'une chirurgie au genou droit qui lui a fait rater deux mois. C'est quand même quatre semaines de moins que prévu.

"J'ai consulté le médecin, a-t-il commenté avant le départ de l'équipe vers le New Jersey. Mon genou semble solide lorsque je patine et je n'ai aucune douleur. Il n'y a pas d'enflure non plus, ce qui est bon signe."

Depuis quelques matchs, on a l'impression que l'équipe attend le retour de son capitaine. La défaite de 3-1 encaissée face aux Flames de Calgary, mercredi, confirme que le Canadien a besoin d'un remontant. Saku Koivu représente-t-il le remède au virus qui engendre la défaite?

"Je ne ressens pas la pression de revenir simplement parce que les joueurs attendraient mon retour. La seule pression que je subis est celle d'une participation aux séries.

"J'espère quand même apporter quelque chose à l'équipe, ajoute-t-il. Mon retour signifie que nous aurons plus de profondeur et que les trios pourront être reformés."

Brian Savage pourrait être celui qui profitera le plus du retour du Finlandais.

"Saku est le seul joueur qui soit en mesure d'assumer le rôle de centre numéro un dans cette équipe", a rappelé Savage, qui a été limité à huit buts en 31 matchs.

La solution

Koivu a prévenu que le Canadien ne doit pas s'attendre à recevoir de l'aide de l'extérieur. Aucune transaction ne pourra relancer cette équipe qui occupe le 30e et dernier rang du classement général.

"Nous avons un meilleur club que le classement le laisse croire, affirme-t-il. Il y a du talent dans cette équipe. Nous devons seulement jouer comme nous l'avons fait dans la deuxième moitié de la dernière saison. Nos matchs contre Ottawa ont démontré que nous pouvons rivaliser avec les meilleurs même si nous avons subi deux défaites."

Un souhait

Koivu a exprimé le souhait d'éviter les blessures d'ici la fin de la saison. Il s'agit d'un projet ambitieux compte tenu de ses antécédents. Koivu a laissé entendre qu'il pourrait apporter quelques correctifs mineurs à son jeu afin d'être moins vulnérable sur la glace.

"Je vais étudier mon jeu et en discuter avec les entraîneurs, dit-il. Je pourrais lancer davantage et passer la rondelle sans attendre à la dernière seconde. Mais je ne changerai pas mon style. J'ai une seule façon de jouer, c'est dans ma nature. Si je change, je ne serai plus Saku Koivu."