(RDS) - Cette année, dans la Ligue nationale de hockey, on ne parle que négociations et de contrat de travail. Rien de réjouissant. Mais, dans la ligue américaine, les joueurs ont d'autres préoccupations. À Hamilton, Andrei Kostitsyn continue son apprentissage et les choses vont de mieux en mieux pour lui.

Il y a deux ans, le Canadien a pris un beau risque en repêchant le Belarus Andrei Kostitsyn. On disait énormément de bien cette attaquant et n'eut été de ses problèmes d'épilepsie, il aurait, dit-on, été sélectionné bien avant le dixième rang. Cette année, Kostitsyn effectue ses premiers pas au hockey professionnel avec les Bulldogs de Hamilton. Sans parler de déception, il est clair que le jeune joueur a encore beaucoup a apprendre... mais il joue mieux depuis deux mois.

"Depuis décembre, on note une bette amélioration dans son jeu. Il a dû s'adapter. Le hockey nord-américain est différent et le style aussi", a indiqué l'entraîneur des Bulldogs, Doug Jarvis. "Il possède toutefois de belles aptitudes. Son lancer demeure sa meilleure arme. Il possède un bon gabarit et il est capable de protéger la rondelle en zone adverse."

Il ne faut pas perdre de vue qu'un jeune homme comme Kostitsyn a besoin d'une période d'adaptation importante. À preuve, sept mois après son arrivée à Hamilton, il commence à peine à s'exprimer en anglais, mais pas suffisamment pour être assez confortable devant une caméra.

"C'est surtout l'adaptation en dehors de la glace qui est difficile. Il apprend l'anglais beaucoup moins vite que Perezogyn. On a même changé de professeur", a affirmé le directeur général des Bulldogs, André Savard.

En décembre dernier, avec des joueurs de son âge, il a démontré tout son talent au Championnat du monde. Meilleur joueur du Belarus, il a participé à cinq des 13 buts de son équipe.

"Il est un joueur excitant. Il fait des choses incroyables avec la rondelle. Son tir aussi est incroyable. Il s'améliore", a indiqué Jason Ward.

"Il a un lancer foudroyant et précis. C'est difficile de juger à quel endroit il va viser. Il faut toujours être sur nos gardes lorsqu'il est en possession du disque", a soutenu le gardien Yann Danis.

Kostitsyn commence à assimiler son nouvel environnement et le style de jeu nord-américain au bon moment. Cinquièmes de la section Nord, les Bulldogs sont engagés dans une lutte pour une place en séries. Ils se retrouvent à trois points de la 4e place détenue par Edmonton. Syracuse et Cleveland sont quant à eux à trois points de Hamilton.