Les autorités de la Ligue nationale de hockey ont démenti les rumeurs selon lesquelles la plus récente ébauche d'un contrat offert à Ilya Kovalchuk par les Devils du New Jersey avait été approuvée.

Vendredi après-midi, certains médias avançaient que la fin de la saga Kovalchuk était imminente. Mais aux environs de 15h00, TSN et ESPN.com spécifiaient qu'ils avaient reçu la confirmation de la LNH qu'aucune entente n'avait été conclue.

Le New Jersey Star Ledger est allé plus loin. Le journaliste Mike Mazzeo expliquait que la LNH avait bel et bien reçu une nouvelle tentative de la part des Devils et que le vice-président du circuit, Bill Daly, profitait d'une période de cinq jours pour trancher sur sa légalité.

Daly a confirmé cette information en fin d'après-midi. Selon Darren Dreger, de TSN, l'offre des Devils serait d'une durée de 15 ans et avoisinerait les 100 M$.

Jeudi, on apprenait que l'agent russe de Kovalchuk, Yuri Nikolaev, avait imposé une fenêtre de 48 heures à la LNH pour qu'elle approuve le contrat de son client, sans quoi ce dernier irait jouer dans la Ligue continentale (KHL).

Les Devils et le clan Kovalchuk travaillent depuis deux semaines à concocter une nouvelle entente. Le 9 août, l'arbitre indépendant Richard Bloch avait adopté la position de la Ligue nationale de hockey en annulant le contrat de 17 saisons d'une valeur de 102 millions $ signé par l'attaquant russe avec la formation du New Jersey.