TORONTO (PC) - Alexei Kovalev a atteint le statut de vedette dans la LNH au cours des deux dernières années, ce qui signifie peut-être que l'ailier droit des Penguins de Pittsburgh poursuivra sa carrière ailleurs après l'actuelle saison.

Son coéquipier et propriétaire des Penguins Mario Lemieux lui verse un salaire de 4,6 millions $ US cette saison, et la concession grandement déficitaire ne peut lui offrir beaucoup plus que ça.

Jaromir Jagr a été échangé parce que les Penguins ne pouvaient plus se payer ses services. Kovalev se retrouvera dans cette situation à la conclusion de la saison.

Il fêtera son 30e anniversaire de naissance le 24 février, de sorte qu'il pourra obtenir le statut de joueur autonome sans compensation dans 14 mois. Attendez-vous donc à ce qu'on l'échange.

Avant les matchs de mercredi, Kovalev occupait le troisième rang des marqueurs de la ligue avec 36 points, dont 16 buts, à sa fiche.

Kovalev, qui en est à sa 10e saison dans la ligue, a démontré sa grande valeur à tout le monde. Une seule tache à son dossier: son jeu en défensive qui laisse à désirer.

"Je ne me préoccupe pas de ce que les gens disent à mon endroit, affirme-t-il. J'ai comme objectif de progresser comme joueur à chaque saison."

Perte de Morozov

Les Penguins, 11-10-3-3, tenteront de mettre fin à une série de cinq revers, jeudi, lorsqu'ils affronteront les Sharks de San Jose, en Californie.

L'équipe a encaissé un autre dur coup, mardi, dans la défaite de 4-2 contre les Maple Leafs de Toronto. L'attaquant Aleksey Morozov, qui évoluait souvent en compagnie de Kovalev et de Lemieux, s'est fracturé un poignet. Il sera à l'écart du jeu pendant une période d'environ huit semaines.

Les Penguins manquent déjà les services de l'attaquant Martin Straka, blessé à une cuisse, et du défenseur Dick Tarnstrom, qui ne reviendra au jeu qu'au début de l'année 2003 parce que soignant un pied fracturé.

"Peut-être que l'équipe devrait aller prier à l'église parce que la situation est ridicule", a souligné Kovalev. "C'est la deuxième saison de suite que la malchance nous frappe de la sorte."

"Tout ce que nous pouvons faire, c'est d'apporter les ajustements nécessaires."