L'avantage numérique du Canadien est l'un des meilleurs de la Ligue nationale de hockey depuis le début de la saison. Alex Kovalev n'a peut-être pas été invité au match des étoiles, mais on voit bien tout son talent s'exprimer lorsque son équipe évolue avec l'avantage d'un homme.

Qui aurait pu prédire que la troupe de Guy Carbonneau se trouverait au quatrième rang de l'Association de l'Est à la pause du match des étoiles? La contribution du jeu de puissance est directement responsable des succès de l'équipe.

Des 151 buts marqués par le Canadien, 54 l'ont été avec l'avantage d'un homme. Le Canadien se situe au deuxième rang de la LNH pour son efficacité en attaque massive avec 23,9%.

Plusieurs craignaient que le départ de Sheldon Souray fasse mal au jeu de puissance du Canadien. Heureusement pour la formation montréalaise, d'autres joueurs ont assuré la relève... et particulièrement Kovalev. Le joueur d'origine russe a amassé 12 buts cette saison en avantage numérique. Seul Alexander Ovechkin le devance à ce chapitre.

Kovalev se plaît au sein du jeu de puissance du Canadien. De ses 45 points cette saison, 26 ont été amassés en avantage numérique. L'envers de la médaille, c'est que Kovalev n'a récolté que 19 points à forces égales.

Le Canadien affrontera les Capitals de Washington à deux occasions cette semaine. Ce sera donc l'occasion d'assister à un duel entre les deux meilleurs buteurs en avantage numérique de la Ligue. Qui aura le dessus? On le saura jeudi soir.