HALIFAX - Équipe Québec des moins de 16 ans a chèrement vendu sa peau avant de s'incliner 7 à 4 au Centre Métro de Halifax lors d'un duel intense et de grande qualité face à la Colombie-Britannique en finale du hockey masculin aux Jeux du Canada.

Cette performance représente le meilleur résultat du Québec aux Jeux du Canada depuis la médaille d'or remportée lors de l'édition de 2006. Les Québécois peuvent rentrer la tête haute, ayant subi une seule défaite en six matchs dans cette compétition.

En première période, le Québec a surpris la Colombie-Britannique avec un but rapide d'Anthony De Luca sur un lancer précis. Les représentants du Pacifique ont répliqué quelques secondes plus tard, égalisent le pointage 1-1. La Colombie-Britannique a rajouté un deuxième filet en milieu d'engagement pour retraiter au vestiaire avec une avance de 2 à 1.

Le deuxième tiers s'est amorcé avec un but d'Équipe Québec, celui de Philippe Venne qui a déjoué le gardien adverse. Les représentants de CB ont rapidement répliqué avec deux buts pour porter leur avance à 4-2 au terme des deux premières périodes.

Les Québécois sont revenus en force en troisième. Guillaume Gauthier et Simon Desbiens ont compté tour à tour pour créer l'égalité 4-4. Toutefois, la Colombie-Britannique a assommé les représentants du Québec avec deux buts rapides pour reprendre son avance et ne plus jamais se sentir menacé par ÉQ.

La Colombie-Britannique a confirmé sa médaille d'or avec un but dans un filet désert pour finalement l'emporter 7 à 4. Équipe Québec ramène donc la médaille d'argent !

Au cours de la dernière semaine, Équipe Québec a conservé une fiche de 5 victoires (dont 4 en prolongation ou fusillade) et 1 défaite aux Jeux du Canada. En ronde préliminaire, elle avait remporté trois victoires en tirs de barrage ou en prolongation face à la Colombie-Britannique (5 à 4), l'Ontario (3 à 2) et la Nouvelle-Écosse (5 à 4).

Les Québécois ont par la suite pris la mesure de la Saskatchewan par le pointage de 4 à 3 en quart de finale pour ensuite réserver le même sort à l'Alberta, cette fois-ci par le pointage de 5 à 4 en fusillade. Rappelons que l'Alberta avait remporté la médaille de bronze, plus tôt dans la journée de vendredi, suite à un gain de 5 à 3 sur l'Ontario.

Source : Hockey Québec