La Québécoise Suzanne Luis a de l’ambition, du talent et une excellente réputation à titre d’entraineuse de patinage autant du côté artistique...qu’au hockey!

Cette ancienne patineuse artistique qui fut championne junior québécoise classée 6e au Canada, a aussi fait partie de la troupe Disney on Ice pendant quelques années, campant notamment le rôle de Belle dans la Belle et la Bête lors de représentations en Europe, Asie et en Australie. Elle est revenue ensuite au pays pour fonder une famille et plus tard, ouvrir son école de patinage, le Centre Élite Guimond à Laval afin d’enseigner son art aux jeunes patineurs et patineuses artistiques de la région. Elle a également créé des chorégraphies pour les célèbres Joannie Rochette et Elladj Balde.

Puis des parents de joueurs de hockey ont commencé à lui demander conseil. « Le hockey ne me passionnait pas vraiment, mais lorsque j’ai commencé à enseigner différentes techniques pour améliorer le patin des jeunes hockeyeurs, j’ai vu une différence, un progrès immédiat! Pour un entraîneur, c’est très motivant. »

Toutes les nouvelles de hockey du RDS.ca

Son fils jouant au hockey depuis sont tout jeune âge, elle a rapidement eu la piqure de ce sport, et ce n’était pas seulement le papa qui montrait à fiston à patiner, maman s’en mêlait aussi!  Elle s’est mise à l’étude du hockey, à apprendre les techniques particulières de patinage, les subtilités. Elle s’est même inscrite comme joueuse dans une équipe féminine afin de comprendre totalement ce nouvel univers. Ses enseignements font boule de neige.

« J’enseigne l’équilibre et la puissance. Les joueurs doivent améliorer leur vitesse tout en se donnant plus de temps pour prendre les bonnes décisions sur la patinoire. La LNH est de plus en plus rapide, alors cet élément devient essentiel autant pour les jeunes joueurs que pour les professionnels. »

Son fils Jeremy ayant signé un contrat avec une équipe junior de la Floride, elle y déménage sa famille et rapidement les dirigeants des Junior Blades demandent à Suzanne d’enseigner ses techniques à leurs joueurs. Son succès est immédiat. Elle décide alors de donner des cours privés qui font fureur dans cet état américain. Des hockeyeurs de Boston, Atlanta, New York, Philadelphie viennent la consulter et apprendre ses différentes techniques de patin.

Son objectif? Enseigner aux joueurs de la LNH. Déjà son nom commence à circuler, les résultats sont là, il n’est donc pas loin le jour où cette talentueuse Québécoise enseignera son art aux meilleurs patineurs de la planète.