Sergei Kostitsyn a mis un terme à une rencontre passionnante avec son huitième de la saison alors qu'il restait 22 secondes au cadran, pour assurer une quatrième victoire de suite au Canadien, qui a vaincu les Capitals de Washington 5-4 samedi au Centre Bell.

Les deux équipes ont offert un spectacle rythmé en plus de s'échanger l'avance cinq fois.

Au moment où il était mis en échec, Kostitsyn a déjoué le gardien Brent Johnson à l'aide d'un lancer qui lui a glissé entre les jambières pour assurer la victoire.

À ses quatre derniers matchs, le Canadien a marqué 23 fois.

Cette victoire assure les partisans du Canadien de la présence d'un cinquième membre de l'équipe au match des étoiles le 25 janvier prochain puisque Guy Carbonneau sera l'adjoint à Claude Julien des Bruins de Boston, qui pilotera les étoiles de l'Est. L'identité de cet adjoint se jouait entre Carbonneau et le pilote des Caps, Bruce Boudreau.

"J'ai dit aux gars dans le vestiaire qu'ils venaient de chambarder mes plans pour cette fin de semaine-là", a dit à la blague Carbonneau, qui envisageait d'aller se prélasser sur les plages de la Floride.

"Ça va être intéressant de voir Carbo et Claude Julien derrière le même banc", a lancé en souriant le joueur de centre Tomas Plekanec.

Carbonneau va accompagner les quatre joueurs qui ont été élus par les amateurs : Alex Kovalev, Andrei Markov, Mike Komisarek et Carey Price.

Carbonneau a assuré que les relations qu'il entretient avec son homologue des Bruins de Boston sont bonnes, même si les deux hommes ont déjà eu quelques prises de bec.

"Ça va être une expérience extraordinaire à Montréal. On va avoir du 'fun'. Je n'ai jamais pris part à un match d'étoiles comme joueur. Ce sera tout nouveau pour moi, je ne sais pas comment je vais me sentir. Mais ce sera sûrement intéressant de côtoyer l'élite de la Ligue nationale."

Huit points de plus

Le Tricolore complète donc la première moitié de la saison avec un dossier de 25-10-2-4 pour un total de 56 points, soit huit de plus que l'an dernier à pareille date. Un bel exploit compte tenu du nombre important de joueurs qui ont été blessés.

Il s'agit d'un premier gain pour le Tricolore cette saison sur Washington en trois parties.

Tomas Plekanec a compté deux fois pour le Tricolore. Les frères Kostitsyn ont marqué un but chacun en plus de récolter une passe. Le premier but de Plekanec a été compté en désavantage numérique quand il a débordé le long de la rampe du côté droit pour battre Brent Johnson. Ce but faisait 1-1.

Les Capitals avaient pris les devants quand Alexander Semin a inscrit le premier de ses deux buts, le second à la suite d'une bourde du vétéran Patrice Brisebois.

Début de troisième engagement endiablé

Les deux équipes ont marqué quatre fois en l'espace de 4:31 au début de la troisième période. Du lot, le Canadien en a marqué trois, dont deux en avantage numérique. Avec un recul de 2-1, Robert Lang a utilisé le défenseur Karl Alzner pour faire dévier la rondelle dans le filet lors d'une double supériorité numérique.

Toujours en avantage numérique, Andrei Kostitsyn a touché la cible 43 secondes plus tard pour soulever la foule, quand il s'est emparé d'une rondelle libre.

Les Capitals ont nivelé les chances au moment où Tomas Fleischmann a battu Halak avec un tir dans la partie supérieure. Ça n'a toutefois pas été suffisant pour refroidir la foule parce que 16 secondes plus tard, Plekanec y allait de son deuxième de la rencontre après avoir reçu une superbe passe du revers du jeune Max Pacioretty. Ce but faisait 4-3.

Les dix dernières minutes ont donné du jeu enlevant. Michael Nylander a joué de chance quand une passe a dévié sur son patin en avantage numérique pour créer l'égalité.

On connaît la suite, Sergei Kostitsyn a donné la victoire au Tricolore dans la dernière minute quand il a tiré sous les jambières de Johnson.

Le Canadien disputera son prochain match mardi à Boston.