D'ici quelques jours, Jacques Martin devra encore retrancher huit joueurs mais pour le moment, tout le monde a fait le voyage afin de participer à la dernière phase du camp; une retraite fermée de trois jours en banlieue de Toronto.

"C'est une habitude que j'ai prise à chaque année avec toutes les équipes que j'ai dirigées, a affirmé l'entraîneur-chef du Canadien. Le but est de permettre aux joueurs de travailler à établir les objectifs pour la saison".

Le Tricolore va amorcer la saison avec sept vétérans qui jouaient tous dans des équipes différentes la saison dernière. Au delà d'apprendre à assimiler le système de jeu de Martin, ces trois jours à l'écart près de Toronto serviront à créer une chimie au sein du groupe.

"Ça va permettre de nous connaitre personnellement et de solidifier les liens", a déclaré Guillaume Latendresse.

"Je pense que c'est une bonne idée pour l'esprit d'équipe, a indiqué Roman Hamrlik, qui a disputé une première rencontre préparatoire face aux Sabres samedi. Nous sommes une famille et nous devons être ensembles afin de tisser les liens".

Après ces trois jours, c'est tout un défi qui attend le Tricolore avec cinq parties à l'étranger pour entreprendre le calendrier.

"Notre premier match sera difficile à Toronto pour débuter le voyage mais nous partons quelques jours avant la saison alors on verra ce qui arrivera", a affirmé le vétéran Glen Metropolit.

Les partisans du Canadien ne reverront donc leurs favoris que dans plus de deux semaines puisque le match inaugural au Centre Bell aura lieu le 15 octobre prochain seulement contre l'Avalanche du Colorado.

D'après un reportage de Luc Gélinas