On ne peut pas dire que la première semaine de l'ère Bob Gainey a été facile avec une faible récolte de trois points sur une possibilité de six.

Le Canadien a perdu un point contre les Islanders de New York, une équipe que le Tricolore se devait de battre. Samedi, les Devils du New Jersey représentaient un gros défi. J'ai été particulièrement déçu du nombre de tirs, 48-23 en faveur des Devils. On ne peut pas dire que les joueurs du Canadien ont été forts sur l'échec avant, particulièrement en troisième période alors que l'équipe tirait de l'arrière par un but. Les Devils ont dominé 16-5 au dernier tiers.

La situation est décevante aussi pour le gardien Jaroslav Halak, qui aurait mérité un meilleur appui, lui qui a donné quatre victoires au Canadien en bloquant plus de 160 tirs durant cette séquence lorsque Carey Price se cherchait.

L'effort des joueurs est décevant d'autant plus qu'il y a un nouvel entraîneur derrière le banc. J'aurais aimé voir les leaders - Koivu, Tanguay et Kostitsyn - être plus menaçants en attaque. En défensive, le Canadien perd encore beaucoup de bagarres à un contre un. Les gars courent partout dans la zone et donnent plusieurs chances de marquer à l'adversaire parce qu'il y a un manque de confiance dans le territoire défensif.

Gainey a déclaré qu'il voulait resserrer sa défensive et je comprends que ça peut prendre du temps pour voir un changement notable, mais ça presse parce qu'il sera peut-être trop tard pour sauver la saison quand l'équipe va se redresser. Le Canadien doit revenir à ce qu'il était lors des 20 premiers matchs de la saison alors que l'équipe était plus dangereuse en attaque et passait moins de temps dans sa zone.

Quand un joueur revient d'une longue absence, c'est toujours plus difficile. Guillaume Latendresse, même s'il revient au jeu, aura besoin de temps. Alex Tanguay l'a constaté quand il a effectué un retour à la compétition. J'ai l'impression que Gainey ne veut pas placer le 84 dans une situation difficile, mais ce dernier doit revenir un jour s'il veut être prêt pour les séries éliminatoires. En attaque, le Canadien a besoin d'un gars qui peut marquer des buts et qui peut se positionner devant le filet.

Nouvel entraîneur, même effort

Je pense que le Canadien a toujours besoin d'un premier centre. Il est vrai que les Rangers de New York et les Penguins de Pittsburgh ont connu un regain de vie lors d'un changement d'entraîneur. Toutefois, ces deux équipes ont bougé à la date limite des transactions, ce qui a eu pour effet de secouer la chimie dans le vestiaire. Les changements d'entraîneurs ont apporté des points positifs ailleurs. À Montréal, Gainey s'est contenté de greffer Mathieu Schneider, 39 ans, et Glen Metropolit. Le nouveau pilote doit constater que l'équipe a des lacunes. S'il ne s'en rend pas compte, il est aveugle. Il est directement en contact avec les joueurs. Il apprend à connaître ceux qui peuvent l'aider. Il devait le savoir depuis longtemps, mais maintenant qu'il est sur le terrain, ça lui saute dans la face.

Calendrier favorable?

Le Canadien avait déjà un calendrier favorable, mais il a peiné face aux Islanders et il a gagné difficilement devant les Oilers d'Edmonton. Mardi au Centre Bell, il y a les Rangers, une équipe affamée depuis le changement d'entraîneur. Par la suite, le Tricolore retrouvera les Sénateurs d'Ottawa et les Maple Leafs de Toronto. Normalement, le Canadien devrait gagner mais ça, c'est sur papier. Il est très inquiétant de voir les performances du Canadien contre des équipes plus basses au classement et Bob Gainey doit préparer ses hommes en conséquence. Il est arrivé tellement souvent cette saison que le Canadien éprouve des difficultés face à des équipes en théorie nettement inférieure.


*Propos recueillis par Robert Latendresse