Aucune surprise, au lendemain de la finale de la Coupe du monde de hockey, Gary Bettman a officiellement décrété le lock-out. Difficile de prévoir un dénouement à court terme car un monde sépare les propriétaires et les joueurs et c'est pourquoi plusieurs estiment qu'il n'y aura pas un seul match cette saison dans la LNH.

Même si les propriétaires sont les grands responsables de ce gâchis, ce sont les joueurs qui devront mettre de l'eau dans leur vin. Les propriétaires comme des parents irresponsables ont créé un enfant-roi. Aujourd'hui, l'ado a perdu le sens de la réalité. Tout lui est dû, personne ne le comprend et les parents en ont ras-le-bol de ses caprices. Mais plutôt que de téléphoner au docteur Mailloux, il faudra s'en remettre à des avocats et des comptables.

A la sortie du chic hôtel Westin situé dans Time Square à New York, les propriétaires et les présidents des équipes ont tous répété le même discours. " C'est triste d'en arriver là, mais nous devons saisir cette opportunité pour crever l'abcès. Ça ne peut plus durer. Nous sommes unis et résolus à trouver une solution qui permettra aux trente équipes de se sortir de cette impasse ". Harry Sinden, le président des Bruins a été l'un des premiers à se pointer puis les autres ont défilé avec la même conviction dans le propos mais aussi avec le même regard. Un regard abattu. Abattu parce que malgré leur mauvaise foi des dernières années, ces hommes de hockey savent très bien qu'ils ne peuvent plier cette fois. Contrairement à ce que l'on a vécu en 1994 lors du dernier conflit de travail, tout indique que le lock-out 2004 laissera des marques. Tout indique aussi que l'arrêt de travail sera beaucoup plus long que les 103 jours d'y il a dix ans. " A long terme, je pense que des équipes vont disparaître " a ajouté Kevin Lowe en prenant soin de peser ses mots. " C'est certain que le marché déjà précaire du hockey en Floride sera encore plus menacé si le conflit s'étire " a aussi mentionné Bill Torrey des Panthers.

Les propriétaires de la LNH versent 75% de leurs revenus en salaire aux joueurs. Au baseball majeur, le total s'élève à 68%. Dans la NFL c'est 64% et dans la NBA les joueurs reçoivent 58% des revenus. Les proprios veulent se rapprocher des autres sports professionnels majeurs. Mais peut-on encore parler de sport majeur quand il est question du hockey. Aux États-Unis, les cotes d'écoute de la dernière Coupe du Monde ont été catastrophiques. Imaginez, les tournois de poker ont maintenant délogé les matchs de la LNH en popularité. Un long conflit n'aidera en rien, déjà que la LNH reçoit (ou recevait) des pacotilles pour ses droits de télé. Au total, chaque équipe a reçu 4 millions de dollars l'an passé pour la télédiffusion des rencontres. A la NBA, chaque formation touche 25 millions et au football de la NFL c'est 75 millions par concession.

La moyenne annuelle du salaire de l'enfant-roi se situe maintenant à 1,8 million de dollars. Aujourd'hui, les parents veulent couper les vivres. L'enfant-roi proteste et c'est normal. Mais cette fois, il semble bien qu'il n'aura pas le dernier mot et c'est nouveau pour lui.