(RDS.ca) - Maintenant que les Américains ont dévoilé leur formation mercredi en vue du championnat du monde de hockey, on s'attend à ce que le Canada fasse de même sous peu. Le directeur général de l'équipe, Steve Tambellini, devrait annoncer bientôt la composition de l'équipe nationale qui comptera 23 joueurs.

Selon le spécialiste Bob McKenzie de TSN, il faut s'attendre à ce que le trio de gardiens soit composé de Martin Brodeur, Roberto Luongo et Marty Turco. D'ailleurs, Brodeur et Luongo étaient de la dernière coupe du monde l'an dernier.

En défensive, les six premiers postes devraient être occupés par Ed Jovanovski, Robyn Regehr, Wade Redden, Scott Hannan, Sheldon Souray et Chris Phillips. Pour ce qui est des autres postes disponibles, la direction de l'équipe hésiterait entre Adrian Aucoin, Nick Schultz, Steve Staios, Dan Boyle et Jame Heward.

En attaque, dix des 13 positions seraient déjà déterminées.

Ainsi, Ryan Smyth, Simon Gagné, Brenden Morrow, Kirk Maltby, Joe Thornton, Kris Draper, Dany Heatley et Shane Doan, qui ont tous représenté le Canada lors de la coupe du monde, devraient se retrouver en Autriche à la fin du mois. Brendan Morrison et Rick Nash seraient presque assurés également. Patrick Marleau pourrait s'ajouter au groupe.

Il n'y aurait donc que deux places disponibles en attaque.

Dans un monde parfait, ces places disponibles seraient occupées par Daniel Brière, Martin St. Louis, Brad Richards, Shawn Horcoff ou Todd Bertuzzi.

Brière est blessé à une hanche mais Équipe Canada est disposée à patienter avant de jeter l'éponge dans son cas. Il a été excellent au cours des deux derniers championnats mondiaux. Quant à Martin St. Louis, il est devenu papa et il est prématuré de penser qu'il est prêt à quitter le nid familial pour représenter son pays.

En ce qui a trait à Bertuzzi, il est toujours sous le coup d'une suspension dans la Ligue nationale alors que Richards se remet toujours d'une intervention chirurgicale à l'abdomen. Horcoff de son côté sera papa très prochainement et on ignore s'il sera en mesure de participer à l'événement mondial.

D'autres noms ont été avancés pour combler les postes disponibles en attaque. Ce groupe de joueurs serait composé de Mike Fisher, Michael Ryder, Jonathon Cheechoo, Justin Williams, Alex Tanguay, Mike Ribeiro et Jan Alston.

On s'attend à ce que le Canada fasse connaître sa formation d'ici quelques jours.