À défaut d'avoir mené les Coyotes de Phoenix à une participation aux séries éliminatoires de la Ligue nationale de hockey, le gardien Ilya Bryzgalov a permis à la Russie de mettre la main sur une deuxième médaille d'or de suite.

Bryzgalov a réussi 37 arrêts et la Russie a pris la mesure du Canada 2-1, dimanche, en finale du Championnat du monde de hockey présenté à Berne en Suisse.

L'an dernier en finale à Québec, Ilya Kovalchuk avait inscrit trois buts pour mener la Russie à une victoire de 5-4 sur le Canada en prolongation. Il s'agit d'un 25e titre pour la Russie, mais d'un troisième seulement depuis l'éclatement de l'Union soviétique en 1991.

Dwayne Roloson a quant à lui repoussé 15 des 17 rondelles dirigées vers lui devant le filet du Canada, qui monte tout de même sur le podium pour la sixième fois en sept ans. Les Canadiens enlèvent l'argent pour une deuxième année consécutive après avoir été sacrés champions en Lettonie en 2006.

Les deux anciens de la LNH Oleg Saprykin et Alexander Radulov ont inscrit les deux buts de la Russie, tandis que Jason Spezza a assuré la réplique du Canada.

L'attaquant des Thrashers d'Atlanta Ilya Kovalchuk, qui a terminé au deuxième rang des meilleurs pointeurs derrière Martin St-Louis, a été nommé joueur par excellence du tournoi. Il a marqué cinq buts et récolté neuf passes en neuf matchs.

Sans surprise, Shea Weber a été nommé meilleur défenseur de la compétition. L'arrière des Predators de Nashville a inscrit quatre buts et obtenu huit mentions d'assistance. Le titre de meilleur gardien a été décerné à Andrei Mezin du Bélarus.

Roloson inspire ses coéquipiers

Roloson a donné raison à son entraîneur-chef Lindy Ruff de l'avoir envoyé dans la mêlée en connaissant un solide début de match. Il a réalisé plusieurs arrêts importants lors des premières minutes de jeu, dont deux très spectaculaires aux dépens de Sergei Zinoviev.

Le brio du portier âgé de 39 ans a visiblement inspiré ses coéquipiers, Jason Spezza inscrivant le premier but de la rencontre à 5:37 après avoir gagné la mise en jeu à la gauche de Bryzgalov. L'attaquant des Sénateurs d'Ottawa a marqué son septième but du tournoi en redirigeant derrière le cerbère russe une passe par-derrière de son nouveau compagnon de trio Shane Doan.

La Russie a cependant été en mesure de créer l'égalité un peu moins de 10 minutes plus tard, Saprykin faisant dévier derrière Roloson un lancer frappé de la pointe du défenseur Vitali Atyushov.

Le gardien du Canada a continué son excellent travail en deuxième période, mais c'est plutôt Doan qui s'est le plus signalé défensivement en faisant avorter une mise en scène qui s'annonçait parfaite du héros de la finale de l'an dernier Kovalchuk.

Une bourde du défenseur Chris Phillips a toutefois permis aux Russes de prendre les devants pour la première fois de la partie à 14:30. L'arrière des Sénateurs s'est jeté trop rapidement sur la patinoire lors d'une descente à deux contre un, laissant ainsi toute la place, mais surtout tout le temps au talentueux Radulov de manœuvrer à sa guise.

Les Canadiens ont ensuite eu l'occasion de niveler la marque avant de retraiter au vestiaire, mais Steven Stamkos a perdu le contrôle de la rondelle après être parvenu à déculotter Bryzgalov, alors que Zinoviev venait à peine de quitter le banc des pénalités.

Les hommes de Ruff ont accentué la pression au dernier tiers, mais encore une fois, Bryzgalov a fermé la porte aux représentants canadiens.