Le premier Sommet du hockey québécois est maintenant chose du passé. Plusieurs idées ont été soumises et, maintenant, les résultats seront attendus.

Du développement des joueurs à la sécurité en passant par l'ascension des Québécois à la Ligue nationale, plusieurs sujets ont été au coeur des discussions. Les dirigeants doivent maintenant parler le même langage.

« On n'a pas assez de projets pilotes, avoue Clément Jodoin, entraîneur-chef des Bulldogs de Hamilton. Parce que quand tu as des projets pilotes, voici ce qui a été vécu avec ce groupe d'âge là, voici ce que ça donné. À l'heure actuelle, tout le monde fait la même chose, mais à sa manière. Ce qui est important, c'est qu'on a besoin de références. »

Si certains croient que de nouvelles infrastructures sont primordiales, d'autre croient que la présence d'entraîneurs qualifiés est essentielle.

« Je pense que c'est urgent que nos politiciens comprennent ça, lance l'entraîneur-chef des Olympiques de Gatineau, Benoit Groulx. Un moment donné, on ne pourra plus suivre la parade est c'est le développement du joueur qui va être mis un peu de côté. »

« C'est très important de dépenser notre argent et notre temps sur les instructeurs, parce que ce sont eux qui ont la plus grande influence sur nos jeunes. Je me souviens lorsque j'étais jeune, mes instructeurs ont tellement eu une grosse influence sur ma vie », se rappelle Luc Robitaille.

Maintenant, on se demande quand toutes ces idées se transformeront en projets concrets.

« D'ici les 60 prochains jours, on va être en mesure d'annoncer un plan d'action qu'on va vouloir mettre en place », assure le commissaire de la LHJMQ Gilles Courteau.

« Je crois que ça va juste améliorer les conditions qui vont permettre à tous les joueurs au Québec de pouvoir bénéficier de bons services, précise le directeur général de Hockey Québec Sylvain Lalonde. Ça va nous permettre de prendre encore même des orientations importantes vis-à-vis cette clientèle. »

Les gens présents au Sommet étaient habités par de bonnes intentions. Il reste maintenant à savoir si les décideurs voudront consolider, améliorer ou innover le hockey au Québec.

* D'après un reportage de Félix Séguin