(RDS) - C'est ce week-end qu'a lieu à Raleigh en Caroline du Nord la séance de sélection annuelle de la Ligue nationale de hockey. À moins d'une surprise, la cuvée 2004 n'est pas des plus abondantes pour la Ligue junior majeur du Québec. Outre Alexandre Picard, voici les autres joueurs du circuit Courteau susceptibles d'être réclamés au cours des trois premières rondes samedi.

La Ligue junior majeur du Québec connaîtra une de ses pires années au repêchage en fin de semaine à Raleigh. Lorsqu'on consulte la liste des 90 meilleurs espoirs, on ne retrouve que neuf joueurs du circuit Courteau, et pis encore seulement trois sont issus du hockey québécois.

Outre Alexandre Picard au troisième rang, on note les noms de David Laliberté du Rocket de l'Île-du-Prince-Édouard au 45e rang et de Frédérik Cabana des Mooseheads de Halifax en 63e position.

Laliberté, qui a obtenu 43 points en 70 matchs avec l'équipe d'Alain Vigneault, s'est fixé comme objectif les trois premières rondes.

"Sortir la première journée, je pense que tout le monde veut ça, c'est quelque chose d'important. Mais je ne m'en fais pas trop avec ça. Je pense que l'important, c'est d'arriver prêt au camp et de faire tes preuves. Après, il reste quelques années, et c'est là qu'il faut que tu travailles fort. Mais c'est quand tu arrives au camp d'entraînement qu'il faut que je sois prêt et c'est sur cet aspect que je me concentre", pense David Laliberté.

Outre ces deux Québécois, six joueurs européens ou provenant des provinces de l'Atlantique sont classés dans les trois premières rondes: Bruce Graham et le Letton Martins Karsums des Wildcats, le Slovaque Michal Sersen et Mark Tobin de l'Océanic de même que les Tchèques Petr Pohl des Olympiques et Jan Steber des Mooseheads.

Habituellement les gardiens de buts sont là pour sauver l'honneur mais cette année c'est moins évident.

Jason Churchill des Mooseheads est le premier gardien au neuvième rang alors que le Québécois Julien Ellis a chuté en 10e position même s'il a connu une excellente saison avec les Cataractes.

Il faut dire que Ellis n'a pas fait de miracles lors du match annuel des meilleurs espoirs accordant quatre buts sur 14 tirs en 30 minutes de jeu.

En début de saison, le gardien originaire de Sorel visait les deux premières rondes, il lui faudra peut être maintenant se montrer plus patient.

"Peut-être les deux premières rondes, c'est ce que je vise. Au début de la saison, je regardais la liste et je parlais avec mes agents. Ils me disaient que j'allais probablement sortir dans les deux premières rondes, alors j'étais vraiment content. Mais présentement, ça change un peu avec les nouvelles listes. Mais on va voir au repêchage", indique Julien Ellis.

De tous les gardiens admissibles ce week-end, Ellis fut le plus affairé avec 59 matchs en saison et dix autres en séries. Le jeune homme a pris soin de surveiller les équipes qui auront bientôt besoin d'un jeune gardien dans leurs rangs.

"Je sais que les Rangers et Los Angeles ont peut-être besoin de gardiens. D'après moi, ils vont aller en chercher un en première ronde ou assez de bonne heure", selon le portier des Cataractes.

Cinq autres gardiens de buts québécois sont susceptibles d'être réclamés ce week-end, mais dans leur cas il leur faudra vraisemblablement patienter dans les rondes 4 à 9 qui se tiendront dimanche. Depuis 1989 trois fois seulement la Ligue junior majeur du Québec n'a pas eu au moins 20 joueurs réclamés, ce chiffre, il faut bien l'admettre, sera difficile à atteindre au cours du week-end.

Les dirigeants québécois peuvent au moins se consoler à la pensée que l'an prochain, à Ottawa, la récolte sera de beaucoup supérieure avec bien entendu Sidney Crosby et Guillaume Latendresse comme premiers de classe.