Thetford Mines - Le difficile début de saison de l'Isothermic aura finalement forcé la direction de l'équipe à procéder à un important changement alors qu'elle a congédié, cet après-midi, son entraîneur-chef Alan Haworth.

Présentant un dossier de cinq victoires et dix revers, la formation thetfordoise n'a récolté qu'un seul gain à ses neuf derniers matchs. Pis encore, elle a subi la défaite à ses six dernières parties à domicile.

Malgré un ultimatum lancé par le président de l'équipe, Jean-Pierre Lessard, il y a quelques semaines, l'équipe a été incapable de retrouver le chemin de la victoire. Les deux défaites du week-end dernier auront donc convaincu l'état-major de l'urgence de procéder à un changement majeur.

«Il est malheureux de devoir agir de la sorte, mais l'équipe n'a pas atteint les résultats escomptés sous la direction d'Alan. Le temps était donc venu d'apporter un changement», de commenter le vice-président hockey Stéphane Thivierge.

En dépit de la fiche actuelle de l'équipe, l'Isothermic n'est qu'à six points du troisième rang. Selon Stéphane Thivierge, il fallait donc agir avant que la situation se détériore davantage.

Ce changement pourrait toutefois ne pas être le seul puisque la direction de l'équipe réaffirme son intention de procéder à quelques transactions. «Il est vrai que l'équipe n'a pas performé à la hauteur de nos attentes. Alan en paie aujourd'hui le prix, mais certains joueurs doivent aussi se regarder dans le miroir. Pour l'instant, c'est à eux de prouver ce dont ils sont capables», précise Stéphane Thivierge.

Denis LeBlanc promu entraîneur-chef

Afin de combler le poste d'entraîneur-chef, la direction de l'équipe s'est tournée vers l'assistant entraîneur Denis LeBlanc qui prendra les commandes du club à compter du prochain match. Il sera secondé pour la fin de semaine par le vice-président hockey, Stéphane Thivierge.

Denis LeBlanc semblait l'homme tout désigné afin de prendre la succession d'Alan Haworth puisqu'il est celui qui connaît le mieux le personnel en place, de même que les autres équipes du circuit.

Même s'il avoue trouver la situation malheureuse par Alan, il ne renie pas le travail effectué par ce dernier. «Alan arrive du niveau professionnel et il avait des exigences très élevées à l'endroit des joueurs. Il ne faut pas oublier que nous sommes dans une ligue où les gars, pour la plupart, ont un travail à l'extérieur du hockey. Certains joueurs étaient malheureux, ils trouvaient ça difficile et perdaient confiance».

LeBlanc n'entend pas pour autant tout basculer par-dessus bord. «Il y a plusieurs aspects qui ont été mis en place par Alan et qui vont demeurer. J'ai moi-même beaucoup appris avec Alan. Je vais essayer d'y appliquer ma recette, mais je veux tout d'abord redonner le plaisir aux joueurs. J'ai l'avantage de les connaître et de savoir comment les aborder puisque j'étais avec eux il y a quelques années quand tous avaient hâte de se retrouver. Ma première priorité est donc de recréer une bonne ambiance où chacun aura du plaisir, mais pour ce faire j'aurai besoin de l'appui des vétérans et de tous les joueurs. Il faut que tous se rallient à cette cause. Nous sommes tous dans le même bateau, il nous faut donc ramer dans la même direction», de mentionner Denis LeBlanc.

Ce dernier avoue que les joueurs ont aussi leur large part de responsabilité dans les insuccès de l'équipe depuis le début de la saison. «Certains joueurs étaient malheureux et leur intensité n'était plus là. Pour connaître du succès, il faut avoir le cœur à l'ouvrage et avoir le goût de jouer. C'est maintenant à eux de rebondir», de conclure LeBlanc.

En vitesse…

L'Isothermic livrera une série aller-retour au Mission de Sorel-Tracy cette fin de semaine. La troupe de Denis LeBlanc recevra tout d'abord celle pilotée par Gilbert Delorme, vendredi, au Centre Mario-Gosselin, avant de se déplacer au Colisée Cardin, samedi soir…

À l'occasion du match de vendredi, la direction de l'Isothermic rendra hommage au seul Thetfordois ayant remporté la Coupe Stanley, soit Robert «Bob» Fillion, aujourd'hui âgé de 87 ans. On en profitera aussi pour procéder au lancement d'un volume intitulé «Une mine de bons joueurs» et qui retrace l'histoire du hockey dans la région…

La situation tend à s'améliorer en ce qui concerne le bilan de santé chez l'Isothermic. Ainsi, Hugo Lehoux a pris part à la séance de réchauffement de dimanche dernier et on espère un retour prochain. Quant à Samuel Duplain, son cas est évalué quotidiennement et il pourrait donc être en uniforme en fin de semaine…

Absent depuis deux semaines, Marquis Mathieu est en attente des résultats d'un examen de résonance magnétique. Quant à David Cloutier, il devra fort probablement regarder jouer ses coéquipiers lors du prochain week-end, car il n'est pas encore rétabli. Enfin, Jonathan St-Louis devrait recommencer à patiner au cours des prochains jours. Ce n'est qu'à ce moment qu'on devrait connaître la date de son retour…

Mario Royer
Vice-président communications