Inspiré par les arrêts de Maxime Gingras, le Caron et Guay de Trois-Rivières a arraché une victoire de 3-2 au Saint-François de Sherbrooke, ce dimanche, pour prendre les commandes de la série 3-1 et s'approcher à une victoire de la deuxième ronde des éliminatoires. Au même moment, Nicolas Corbeil a enregistré un tour du chapeau quand l'Isothermic de Thetford Mines a marqué cinq buts en première période en route vers un gain de 8-3 sur le Top Design de Saint-Hyacinthe. Cette série est maintenant égale 2-2.

À Sherbrooke, le Caron et Guay de Trois-Rivières a mis un terme à la tendance qui régnait depuis les sept joutes de la saison et les trois jusqu'ici en séries éliminatoires, voulant que l'équipe locale sorte toujours gagnante dans ses affrontements contre le Saint-François. Maxime Gingras a repoussé 34 rondelles et Guillaume Fournier a rompu l'égalité en début de troisième période pour mener les Trifluviens à un gain de 3-2 devant 2346 spectateurs. Le Caron et Guay prend donc les devants 3-1 dans la série et pousse le Saint-François dans les câbles.

Éric Perricone, en avantage numérique, a complété le jeu de Michael Novosad et de Benoît Martin pour donner l'avance au Saint-François en milieu de première période.

Sylvain Rodier a lui aussi profité d'un jeu de puissance pour niveler la marque à 4 :01 de la deuxième sur des passes de Guillaume Rodrigue et de David Thibeault. Benoît Martin a remis les Sherbrookois dans le siège du conducteur à 11 :53, aidé de Jonathan Gagnon et de Frédéric Bélanger. Mais 57 secondes plus tard, David Thibeault créait l'impasse avec la complicité de Rodrigue et d'André Lachance.

Il n'y avait que 1 :23 de jouée en troisième lorsque Guillame Fournier a inscrit, sur une attaque à cinq, ce qui devait s'avérer le dernier but de la rencontre. Konrad McKay et Jean-Philippe Glaude ont contribué au filet victorieux.

Maxime Gingras, qui a été la cible de 36 rondelles dans la victoire, a mérité la première étoile. Son vis-à-vis Jean-François Racine a pour sa part reçu 28 tirs. Le jeu de puissance de Trois-Rivières a rapporté deux buts en huit occasions, celui de Sherbrooke un en sept.

Le Saint-François fera donc face à l'élimination mercredi à Trois-Rivières.

À Thetford Mines, l'Isothermic a explosé en marquant à cinq reprises dans les huit dernières minutes de la première période pour finalement battre le Top Design de Saint-Hyacinthe 8-3 et créer l'égalité 2-2 dans la série. Nicolas Corbeil (3b-1a) et David Massé (1b-4a) ont été les plus productifs à l'attaque.

Francis Nault a tout d'abord brisé la glace en faveur des visiteurs à 7 :17. L'Isothermic s'est mis en marche à 11 :35 lorsque Nicolas Corbeil a créé l'égalité. Mathieu Benoît a donné l'avance aux Thetfordois exactement trois minutes plus tard avant que Corbeil ne récidive à 16 :28. Seulement 37 secondes se sont écoulées pour mener au filet de Michel Picard qui faisait 4-1. Le gardien Jonathan Pelletier a ensuite été chassé du match par les officiels et remplacé par David St-Germain qui a été déjoué par David Cloutier à 19 :12.

Dominic Chiasson a creusé l'écart à cinq buts en infériorité numérique en deuxième. Le Top Design a connu un regain de vie au dernier tiers, dominant 24-6 au chapitre des lancers. Yannick Noiseux (2 :04) et Bobby Mazerolle (5 :33) ont réduit l'écart à trois buts. Nicolas Corbeil a cependant complété son tour du chapeau à 15 :30 pour scier les jambes des visiteurs. David Massé a compté le dernier but de la rencontre avec 37 secondes à écouler au chronomètre.

Les visiteurs ont dominé 48-33 dans les lancers. Frédéric Deschênes, le gardien de l'Isothermic, a mérité la deuxième étoile. Saint-Hyacinthe n'a profité que de deux de ses 14 supériorités numériques, Thetford Mines capitalisant trois fois en 10 occasions.

Le cinquième match sera présenté jeudi à Saint-Hyacinthe.


Discipline

Joël Thériault, du CRS Express de Saint-Georges, ratera le prochain match de son équipe. Il a été suspendu automatiquement un match pour inconduite consécutivement à la rencontre d'hier à Sorel-Tracy.

Le soigneur du Radio X de Québec, Jacques Parent, écope d'une sanction identique après avoir été lui aussi expulsé du match d'hier.