C'est jeudi soir, dans le Bas Saint-Laurent, que se met en marche la 36e finale de la Ligue junior majeur du Québec et pour la première fois depuis 1994, elle oppose les deux formations qui ont obtenus le plus de points en saison régulière soit l'Oceanic de Rimouski et les Mooseheads de Halifax.

ž
Lorsqu'on consulte les prévisions de début de saison, ce n'est pas une surprise que de retrouver ces deux protagonistes en grande finale. Les Mooseheads forment l'équipe avec la moyenne d'âge la plus élevée de la ligue alors que le noyau de l'Oceanic et lui aussi à maturité avec plusieurs joueurs de 19 ans et bien sur Sidney Crosby, qui, malgré ses 17 ans, joue avec l'aplomb d'un vétéran.

Ce sera donc un duel entre la meilleure attaque et la meilleure défensive du circuit. Rimouski compte sur trois joueurs (Crosby, Dany Roussin et Marc-Antoine Pouliot) qui ont amassé plus de 100 points. À l'opposé le meilleur pointeur des Mooseheads, Daniel Sparre, n'a récolté que 68 points, 100 de moins que Crosby…Toutefois l'attaque des Mooseheads est plus diversifiée alors que huit des neuf premiers attaquants de l'équipe ont amassé au moins 35 points. Défensivement les Mooseheads misent sur un noyau solide avec Jim Sharrow et Alexandre Picard comme chef de file.

Devant le filet on retrouve deux gardiens qui n'avaient pas d'expérience des séries avant cette saison. Jérémy Duchesne a subtilisé le poste de gardien numéro un à Jason Churchill en seconde moitié de saison. Duchesne, acquis des Tigres de Victoriaville, n'a subi qu'une seule défaite devant la cage des Mooseheads depuis le mois de janvier. À l'autre bout Cédrick Desjardins joue son meilleur hockey de la saison et récolte enfin le fruit de son travail. Dire qu'il y a deux ans, en 2002-2003, il n'avait remporté qu'une victoire en 20 matchs.

Chez les entraîneurs Doris Labonté a plus d'expérience au niveau junior que son vis à vis Al MacAdam, embauché au mois de janvier par les Mooseheads. Labonté a déjà vécu les joies de la victoire en 2000 alors qu'il avait conduit l'Océanic à la conquête de la Coupe Memorial. Il devra toutefois mieux gérer ses émotions. Dans le cas de MacAdam, il est loin d'être aussi flamboyant mais il soutire le maximum de ses hommes depuis quatre mois. Ne vous attendez toutefois pas à des déclarations incendiaires de sa part.

En résumé on retrouve une finale de rêve et même si on dit souvent que les défensives gagnent les championnats j'ai l'impression que l'Oceanic va enlever les grands honneurs au terme d'une série qui ira à la limite. Rimouski devrait l'emporter en 7 matchs en raison de l'avantage de la glace et du au fait que le seul joueur qui peut gagner un match à lui seul dans cette série porte le numéro 87 et joue pour Rimouski…L'OCEANIC…EN SEPT