ROCKLAND, Ontario - Jacques Martin est heureux d'annoncer aujourd'hui que l'omnium qui porte son nom et le commanditaire principal Sun Microsystems du Canada Inc. donneront plus de 40 000 $ cette année à la Fondation des maladies du cœur de l'Ontario, portant le total après cinq années à plus de 180 000 $ pour la recherche et la lutte contre les maladies du cœur.

«Encore une fois cette année, l'omnium affiche complet avec 352 joueurs et ce depuis un bon moment, a déclaré Jacques Martin. C'est le reflet de la qualité du tournoi qui est rendue possible par notre commanditaire principal Sun Microsystems du Canada Inc., le dévouement des membres de notre comité dirigé par le président Jacques Laplante, de nos autres commanditaires et par le travail acharné de nos bénévoles.

Je crois aussi que les gens sont excités à l'approche de la saison de hockey, a ajouté Martin, et que nous avons plusieurs vedettes avec nous, la majorité des joueurs même des Sénateurs.»

Les groupes de quatre, qui affichent complet pour une cinquième année de suite, coûtent 600 $ chacun et il y a un nombre limité de groupes de vedettes disponibles pour 1500 $. Les frais couvrent la ronde de golf, la voiturette, trois repas (déjeuner, dîner et banquet) et un prix.

Martin a rapidement fait remarquer que la raison principale de l'omnium est de recueillir des fonds pour la Fondation des maladies du cœur de l'Ontario parce que son père, Roland, est mort d'un accident vasculaire cérébral en 1991, laissant derrière lui sa femme Agathe, deux fils, deux filles et six petits-enfants. «Mon père aurait été fier de savoir que nous avons tous fait quelque chose pour aider les autres, a ajouté Martin.»

Suzanne Duchesne, du bureau régional de la Fondation des maladies du cœur à Orléans, en Ontario, a déclaré que «les plus récentes études disponibles démontrent que les maladies du cœur tuent plus de Canadiens - aussi bien les hommes que les femmes - que n'importe quelle autre maladie. En pensant à cela, nous sommes reconnaissants pour chaque dollar que l'omnium a apporté pour la recherche et les campagne d'information.»

Duchesne a indiqué que la fondation a donné plus de 4,7 millions $ en 2001 pour la recherche dans l'Est ontarien pour les maladies du cœur. «Nous poursuivons aussi notre plan d'améliorer les soins reliés au traitement des accidents vasculaires cérébraux, a poursuivi Duchesne.

«La fondation fait face à des demandes croissantes pour du financement pour la recherche pour sauver des vies, à cause des coupes répétées du gouvernement pour la recherche et les attentes que la fondation va compenser pour ces coupes. Présentement, environ 63 % du financement demandé à la fondation pour la recherche ne peut être accordé.»

Martin espère que les efforts du tournoi de golf de cette année soulageront un peu les manques et encourageront d'autres personnes à donner, à fournir du bénévolat ou simplement à en apprendre davantage sur les maladies du cœur.

«Je ne peux exprimer suffisamment la gratitude que j'ai pour mes amis, les membres du comité, Jacques Chartrand de Sun Microsystems du Canada Inc, qui ont porté cet événement à un autre niveau avec leur commandite et leur engagement au profit de la fondation des maladies du cœur de l'Ontario et des besoins pour les victimes comme mon père», a conclu Martin.