Ainsi vont les unités spéciales, ainsi va le Canadien.

Mathieu Schneider a marqué en supériorité numérique à 3:21 de la période de la prolongation et le CH a remporté un troisième match de suite pour la première fois en plus d'un mois en prenant la mesure des Flyers de Philadelphie 4-3, vendredi soir au Wachovia Center.

« Nous n'avons pas bien commencé la rencontre et nous aurions probablement baissé les bras si la partie avait été jouée il y a un mois », a déclaré l'entraîneur-chef Guy Carbonneau, dont les hommes titraient de l'arrière 2-0 à mi-chemin en première période.

« Jaroslav (Halak) était déçu d'avoir laissé tomber ses coéquipiers, mais il s'est très bien repris par la suite. »

Après avoir blanchi les Flyers à court d'un ou deux hommes à huit reprises lors des 60 premières minutes de jeu, le Tricolore n'a pas raté sa chance après que Scottie Upshall eut écopé d'une pénalité stupide en entrant volontairement en collision avec le gardien des Glorieux Jaroslav Halak.

Les quatre joueurs envoyés dans la mêlée par Carbonneau - Schneider, Saku Koivu, Alex Kovalev et Andrei Markov - ont rapidement mis à l'épreuve le cerbère des Flyers Antero Niittymaki, mais le Finlandais n'a pas bronché devant notamment deux puissantes frappes de Schneider.

Mais la troisième fut la bonne pour celui qui disputait un cinquième match depuis que Bob Gainey a fait l'acquisition de ses services des Thrashers d'Atlanta, trompant la vigilance de Niittymaki après avoir complété beau jeu de passes initié par ses trois coéquipiers présents sur la surface glacée. Il s'agissait d'un troisième but déjà pour Schneider, mais d'un premier gagnant.

Le nouveau Kovalev a encore une fois été à la hauteur, terminant sa soirée de travail avec une récolte d'un but et deux passes. Il a ainsi obtenu un point dans une troisième rencontre consécutive.

Tomas Plekanec a quant à lui marqué un but et amassé une aide, trouvant le fond du filet dans une cinquième partie d'affilée. Tom Kostopoulos a compté l'autre but du Canadien, qui a conforté sa cinquième place au classement de l'Association de l'Est avec 73 points.

Halak a repoussé 35 des 38 rondelles dirigées vers lui à son troisième départ de suite.

Joffrey Lupul, Mike Richards et Simon Gagné ont assuré la réplique des Flyers, qui avaient remporté cinq de leurs six ainsi que sept de leurs neuf dernières parties. Niittymaki a réussi 32 arrêts devant la cage des Flyers, dont 12 lors de la troisième période seulement.

Départ difficile pour Metropolit

Réclamé au ballottage des Flyers plus tôt dans la journée, Glen Metropolit a rapidement été jeté dans la fosse aux lions, Carbonneau lui confiant la mise en jeu initiale. Metropolit a perdu cette dernière et Lupul en a ensuite profité pour donner les devants aux siens 28 secondes seulement après le début du match.

« Cela a été difficile pour lui, car il y avait beaucoup d'émotions dans l'air », a expliqué Carbonneau. « Mais c'est un gars d'expérience et il va beaucoup nous aider. »

Metropolit a ensuite écopé de la première pénalité, mais a pratiquement créé l'égalité à sa sortie du cachot, Niittymaki le privant cependant d'un but en réalisant l'arrêt. Inspirés par les prouesses de leur gardien, les Flyers ont doublé leur avance à 8:14, Richards soutirant la rondelle à Roman Hamrlik dans l'enclave avant de battre Halak à l'aide d'un tir des poignets.

Mike Komisarek a ensuite ouvert toute grande la porte aux Flyers en étant chassé pour avoir fait trébucher, mais comme cela a été le cas tout au long de la rencontre, le CH a résisté et bâti sa confiance sur ses exploits défensifs.

Plekanec a d'abord marqué son 17e de la saison à 16:25 alors que Braydon Cobourn était au cachot et Kostopoulos a créé l'égalité 13 secondes seulement plus tard en profitant d'une maladresse de Niittymaki, qui poussé lui-même le disque dans le fond du filet. Kovalev a finalement couronné la série de trois buts du Tricolore, Niittymaki ne réussissant pas à maîtriser le lancer des poignets de l'Artiste.

En deuxième, les Glorieux ont joué avec le feu, offrant une première supériorité numérique de deux joueurs aux Flyers. Mais alors que le Canadien semblait reprendre le dessus, Gagné a bloqué un tir de la pointe de Patrice Brisebois avant de filer seul vers Halak et de marquer son 24e de la saison.

L'équipe locale a ensuite profité d'une autre supériorité numérique de deux joueurs avant la fin de la période, mais encore une fois, les hommes envoyés sur la patinoire par Carbonneau ont été parfaits.

Après n'avoir obtenu que cinq lancers en direction de Niittymaki en deuxième, le Canadien a été plus convaincant en troisième, mais il s'est cependant buté au gardien des Flyers.

Et comme c'est souvent le cas dans la Ligue nationale de hockey, ce sont les unités spéciales qui ont fait la différence, le CH comptant une deuxième fois avec l'avantage d'un homme.

Les hommes de Carbonneau ont maintenant rendez-vous avec les Sharks de San Jose, qui ont gagné cinq de leurs six dernières rencontres.