MINSK, Bélarus - La Russie a remporté la médaille d'or après avoir disposé de la Finlande 5-2 en finale du championnat du monde de hockey de la FIHG, dimanche.

Les attaquants étoiles Alexander Ovechkin et Evgeni Malkin ont marqué dans un intervalle de huit minutes pour propulser la Russie vers sa deuxième conquête du titre mondial en trois ans.

Ovechkin a créé l'égalité 2-2 en période médiane en décochant un tir du revers, puis Malkin a donné les devants aux siens en avantage numérique lorsqu'il a effectué un tir des poignets vif qui s'est logé dans la lucarne du filet finlandais.

Danis Zaripov a aussi fait vibrer les cordages, en plus d'ajouter deux mentions d'aide à sa fiche.

Cette victoire a permis à la Russie de venger sa défaite aux dépens de la Finlande en quarts de finale des Jeux olympiques de Sotchi. Elle leur a aussi procuré une cinquième médaille d'or depuis l'effrondrement de l'ex-Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) en 1991.

« C'est super de gagner le tournoi, a déclaré l'attaquant Nikolai Kulyomin. Nous étions tous ici pour l'emporter. Les Russes jouent toujours pour gagner. »

Viktor Tikhonov et Sergei Shirokov ont contribué un filet chacun pour les vainqueurs.

La Finlande, elle, doit se contenter de la médaille d'argent mais elle est fière de ce qu'elle a accompli.

« Je crois que gagner l'argent est un accomplissement, a commenté Tuukka Mantyla. C'est fantastique de gagner quelque chose. »

La Suède se contente donc de la troisième place du tournoi, après avoir encaissé un revers de 3-1 contre la Russie en demi-finale.