L'équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada a remporté la semaine dernière la médaille d'or au Tournoi commémoratif Ivan Hlinka 2010 grâce à un gain de 1-0 contre les États-Unis en finale, à Piestany. Le Canada réalise cet exploit pour une troisième année de suite et une sixième fois en sept ans. Ce tournoi portait autrefois le nom de Coupe du monde junior.

L'alignement de la formation canadienne comptait dans ses rangs quatre anciens joueurs de la Ligue midget AAA qui étaient de l'édition 2009-2010 d'Équipe Québec des moins de 17 ans, soit le gardien de but Robin Gusse (Collège Esther-Blondin), le défenseur Xavier Ouellet (Collège Esther-Blondin) et les attaquants Jonathan Huberdeau (Saint-Eustache) et Philippe Danault (Trois-Rivières).

Le but de Ryan Nugent-Hopkins (Burnaby, C.-B./Red Deer, WHL), à 1:42 du premier tiers, a été suffisant pour que le Canada batte les Américains par blanchissage pour une troisième rencontre consécutive dans le cadre de cette compétition. Le gardien Tyson Teichmann (Belleville, Ont./Belleville, OHL) a bloqué les 22 tirs auxquels il a fait face pour procurer aux Canadiens un premier jeu blanc au match de la médaille d'or depuis que Trevor Cann l'a fait contre les États-Unis, en 2006.

L'alignement du Canada était composé de treize attaquants, sept défenseurs et deux gardiens de but. Il comprenait treize joueurs de la Ligue de hockey junior de l'Ontario, quatre de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, quatre de la Ligue de hockey junior de l'Ouest et un de la Ligue de hockey canadienne centrale.

Source: Hockey Québec et Hockey Canada