L'Ukraine demande au Canada de cesser de délivrer des visas aux athlètes russes
Hockey mercredi, 2 mars 2022. 16:06 dimanche, 15 déc. 2024. 16:07Le représentant diplomatique officiel de l'Ukraine au Canada a demandé au gouvernement canadien de cesser de délivrer des visas de voyage et des permis de travail aux athlètes russes, une décision qui, selon lui, mettra davantage de pression sur le président russe Vladimir Poutine pour qu'il renonce à son invasion de l'Ukraine.
Rick Westhead de TSN a expliqué qu'une lettre à ce sujet a été envoyée par le chargé d'affaires de l'Ukraine Andrii Bukvych à la ministre des Sports Pascale St-Onge. Une porte-parole de madame St-Onge a confirmé que le gouvernement canadien avait reçu la lettre et que l'on préparait une réponse publique.
Bukvych a déclaré qu'il avait été en contact avec les ambassades d'Ukraine à Washington et à Londres pour discuter de demandes similaires aux gouvernements américain et britannique.
À lire également
Bukvych a précisé qu'il ne demandait pas que le Canada annule immédiatement les permis de travail et les visas des athlètes russes qui sont déjà ici, y compris ceux qui jouent dans la LNH et le hockey junior majeur.
Annulation de la série Canada Russie 2022
Les responsables de la Ligue canadienne de hockey (LCH) ont annoncé l'annulation de l'édition 2022 de la série Canada Russie, en réaction à l'invasion de l'Ukraine par la Russie la semaine dernière.
La LCH, qui inclut la Ligue de hockey junior majeur du Québec, la Ligue de l'Ontario et la Ligue de l'Ouest, a fait part de sa décision dans un communiqué publié en fin d'après-midi, mercredi.
La série mettant en vedette une équipe de joueurs juniors russes dans six matchs contre des adversaires de la LCH — deux matchs contre une équipe d'étoiles de chacune des trois ligues — était un événement annuel tenu en novembre depuis 2003.
La série a été annulée en 2020 et en 2021 à cause de la pandémie de la COVID-19.
Par ailleurs, la date et le format du repêchage européen de la LCH 2022 seront déterminés et annoncés à une date ultérieure.
Rien n'indique pour l'instant si les joueurs venant de la Russie ou du Bélarus seront admissibles ou non.
«La Ligue canadienne de hockey condamne vivement les récentes actions posées par la Russie engageant ses forces militaires en Ukraine et invite à une résolution paisible au conflit», ont déclaré les responsables de la LCH dans leur communiqué.
Dans ce même communiqué, la LCH dit aussi appuyer les mesures annoncées par la Fédération internationale de hockey sur glace et par Hockey Canada interdisant la participation de la Russie et du Bélarus dans les compétitions internationales.