OTTAWA - Le gardien du Junior de Montréal Jake Allen et l'attaquant des Saguenéens de Chicoutimi Nicolas Deschamps ont été les deux premiers joueurs de la LHJMQ sélectionnés au repêchage de la LNH samedi. Au total, 27 hockeyeurs de la LHJMQ ont été sélectionnés.

"À la fin de la saison, je me doutais que je pourrais être repêché, mais probablement lors des dernières rondes. J'ai connu une belle progression et j'en suis heureux", a déclaré Allen.

Allen a été choisi au 34e rang par les Blues de St. Louis tandis que Deschamps a été repêché au 35e échelon par les Ducks d'Anaheim, un choix que ces derniers avaient obtenu des Coyotes de Phoenix.

"Je ne savais pas à quoi m'attendre et je regardais les équipes. Finalement, je suis très satisfait. C'est sûr que je suis un peu déçu d'avoir dû attendre à la deuxième ronde, mais la vie continue et de toute façon ça va se jouer au camp", avoue Deschamps.

Deux Québécois qui n'évoluent pas dans la LHJMQ ont également été repêchés. Il s'agit de Julien Cayer (Red Wings) en cinquième ronde et Nicolas Tremblay (Bruins) en sixième ronde.

On sait que la LHJMQ n'a vu aucun de ses joueurs être choisi lors du premier tour du repêchage, tenu vendredi soir.

Allen, qui est originaire de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, a aidé le Canada à remporter la médaille d'or au championnat mondial des moins de 18 ans l'hiver dernier, tout comme Deschamps, un Québécois de Delson.

Allen a été proclamé meilleur gardien de ce tournoi. Deschamps, lui, a décroché le trophée Michel Bergeron cette saison, remis à la recrue offensive de l'année dans le circuit Courteau.

Six autres joueurs de la LHJMQ en 2e ronde

- Au 41e rang, les Canucks de Vancouver ont sélectionné le défenseur Yann Sauvé de St-John. "Évidemment c'est frustrant de regarder les autres joueurs se faire repêcher. Mais je suis content puisque j'appartiens à une belle organisation", raconte-t-il.

- Luke Adam, qui évoluera avec le Junior de Montréal la saison prochaine a, quant à lui, été choisi par les Sabres de Buffalo au 44e rang.

- Maxime Sauvé, des Foreurs de Val D'Or a été repêché par les Bruins de Boston au 47e rang.

- Les Devils du New Jersey ont fait de Patrice Cormier, de l'Océanic de Rimouski, leur choix de deuxième ronde, 54e au total.

- Au choix suivant, le Wild du Minnesota a sélectionné le Montréalais d'origine Marco Scandella. Ce défenseur évolue avec les Foreurs de Val D'Or.

- Le gardien de but des MAINEiacs de Lewiston Peter Delmas a été le tout dernier choix de la deuxième ronde. Il rejoint l'organisation de l'Avalanche du Colorado.