L'an passé, José Théodore a connu une saison de rêve et sans lui, le Canadien n'aurait pas participé aux séries et encore moins éliminé les Bruins. Mais cette année, le gagnant des trophées Hart et Vézina n'est plus aussi dominant, en fait, il est ordinaire.

Ce n'est pas que Théodore soit carrément mauvais, mais il n'est plus en mesure d'effectuer les arrêts clés et voler des matchs à lui seul comme par le passé. Les performances du jeune gardien inquiétaient en début de saison mais tous croyaient que la situation se replacerait. Or, nous voilà maintenant en décembre. La saison est commencée depuis plus de deux mois, déjà le tiers du calendrier est franchi et Théodore n'a toujours pas retrouvé son lustre.

Depuis le début de la campagne, même si Jeff Hackett a offert des performances beaucoup plus convaincantes et plus régulières, Michel Therrien a fait appel à Théodore beaucoup plus souvent afin de l'aider à retrouver sa touche magique. Mais le Tricolore ne se retrouve pas dans une position assez confortable pour attendre le réveil de son jeune prodige.

Dorénavant, c'est Hackett qui se verra confier le filet, et ce, jusqu'à ce que Théodore ait retrouvé ses moyens. "Nous avons traité José comme on le fait avec un gardien numéro un. Les résultats ne sont pas ce à quoi on s'attendait ni ce à quoi José lui-même s'attendait. Maintenant, il faut penser au bien de l'équipe ", racontait Therrien ce matin dans le lobby de l'hôtel à Boston.

Et pour le moment, le bien de l'équipe se retrouve entre les mains de Jeff Hackett qui connaît une saison irréprochable. En onze départs cette saison, le vétéran gardien a permis au Canadien de récolter quinze points. Sa moyenne d'efficacité (une statistique fort révélatrice) se veut la deuxième de la LNH à ,932 et sa moyenne de buts alloués se situe à 2,37. Et il faut lever notre chapeau à Hackett qui revient de loin après avoir disputer seulement trente-quatre matchs lors des deux dernières saisons, et ce, à la suite d'une blessure à une main puis à une épaule.

Même s'il ne le dire jamais ouvertement, Hackett est sans doute ravi de voir le défi qui s'offre maintenant à lui. La presse montréalaise n'a jamais été tendre à l'endroit de ce drôle d'oiseau. Un homme perturbé et qui s'acharnait sur son sort en analysant chaque petites questions jusqu'à l'an passé. Oui, jusqu'à l'an passé car la grave maladie de son ami Saku l'a complètement transformé…et pour le mieux! Donc, Hackett ne demande pas mieux que de prouver ce qu'il a dans le ventre mais sans pour autant se réjouir des insuccès de Théodore.

Hackett sympathise et s'inquiète pour le jeune. C'est certain peu importe ce qu'en pensent les mauvaises langues. D'ailleurs à peu près tout le monde s'inquiète. Mais en même temps, tous semblent convaincu que le numéro 60 s'en sortira. " Ce n'est pas une question de travail parce que José y met toute la gomme. C'est plus mental son affaire. Il faut qu'il reprenne confiance et qu'il recommence à s'amuser et arrêter de penser à ses problèmes " explique Roland Melanson l'entraîneur des gardiens.

Et José dans tout ça? Depuis le match à Denver, il semble complètement abattu. Il vient d'accorder douze buts en deux rencontres et il est bien le premier à réaliser qu'il pourrait et devrait jouer beaucoup mieux. " C'est toujours décevant quand tu travailles fort et que les résultats ne sont pas là. Je donne un but que j'aimerais revoir et ensuite ça ne fonctionne plus. Je parle souvent avec Roland, mais c'est moi qui fait les arrêts et c'est à moi de m'en sortir " d'expliquer Thédore qui préférerait probablement qu'on lui foutte la paix, mais il est là comme toujours pour répondre poliment à nos questions.

"Je suis déjà passé par là. Lorsque j'étais gardien numéro deux, j'ai déjà gardé les buts pour cinq ou six matchs de suite. Jeff va bien et il faut lui faire confiance" d'ajouter Théodore.

VOICI MAINTENANT LE STATISTIQUES COMPARATIVES
THÉODORE HACKETT
VICTOIRES 3 6
DÉ FAITES 9 3
MATCHS NULS 2 2
MOYENNE 3,83 2,37
EFFICACITÉ ,881 ,932
MATCHS DE 3 BUTS ALLOUÉS ET MOINS 7 11
MATCHS DE 4 BUTS ALLOUÉS ET PLUS 9 1