Il y aura au moins une équipe championne à Montréal en 2009 puisque les Stars ont remporté samedi la coupe Clarkson, emblème de la suprématie du hockey féminin au K-Rock Centre à Kingston en Ontario.

Les Montréalaises ont vaincu les Whitecaps du Minnesota au compte de 3-1 pour mettre la main sur la première édition de cette coupe en l'honneur d'Adrienne Clarkson, ancienne gouverneure générale du Canada.

Le trophée avait été donné par Mme Clarkson en 2006, mais l'objet s'est retrouvé au milieu d'une guerre de droits d'auteur entre elle et les artistes, à qui elle en avait fait la commande. Une entente financière a été conclue plus tôt au cours du mois.


Shauna Denis, Sabrina Harbec et Caroline Ouellette ont trouvé le fond du filet dans la victoire. La réplique est venue d'Angela Ruggiero.

Kim St-Pierre était la gardienne pour les Stars alors que Manon Réhaume était l'auxiliaire chez les Whitecaps.

La formation montréalaise a rompu une égalité de 1-1 avec moins de cinq minutes à faire à la deuxième période quand Harbec a poussé le retour d'un tir derrière le gardien de but du Minnesota Sanya Sandahl.

Ouellette a enfilé le but d'assurance au début de la troisième après avoir accepté un relais du phénomène de 17 ans Marie-Philip Poulin.