Une page d'histoire de la Ligue nord-américaine de hockey

(LNAH) se tourne aujourd'hui alors que l'emblème des séries éliminatoires, la coupe Futura, change de nom. Créé en 1993 par les Créations Futura, ce trophée a été remis pour la première fois au printemps 1994 aux vainqueurs des séries éliminatoires de la Ligue senior de la Mauricie, les Loups de La Tuque.

En 1996, lors de la fusion de la Ligue senior majeure du Québec qui opérait dans les régions de Montréal et de l'Estrie avec la Ligue de hockey semi-professionnelle du Québec, qui portait avant la saison 1995-96 le nom de Ligue senior de la Mauricie, la coupe Futura est demeurée le trophée emblématique des séries de fin de saison.

Aujourd'hui, le Groupe Canam de Saint-Georges-de-Beauce devient un partenaire majeur de la LNAH. Chef de file dans son domaine, le Groupe Canam c'est la passion de construire depuis 50 ans. Grâce à cette implication, il faut donc maintenant parler de la coupe Canam.

« La LNAH, c'est 15 ans d'histoire et de passion, une passion que partage également les gens du Groupe Canam pour leur entreprise, le travail de qualité et des réalisations exceptionnelles. Aujourd'hui, ces passions communes sont réunies », a expliqué le commissaire de la LNAH, Michel Godin.

« En effet, la LNAH est privilégiée d'être associée à ce grand fleuron entrepreneurial québécois pour renommer sa coupe destinée aux champions des séries éliminatoires. La LNAH est très fière d'apposer le sceau d'excellence du Groupe Canam sur la coupe Futura qui devient à partir de maintenant la coupe Canam, symbole de la suprématie de la LNAH », a ajouté M. Godin.

« Nous sommes convaincus que cette association est un jalon important qui tracera la voie à d'autres partenaires majeurs qui supporteront notre circuit dans l'avenir, un circuit qui permet à plus de 150 des meilleurs hockeyeurs québécois d'évoluer chez eux, dans un calibre et un environnement professionnel », a conclu le commissaire de la LNAH.

Le dernier droit du calendrier régulier peut donc se mettre en branle afin de faire place par la suite à la course printanière. Il faudra attendre au début de mois de mai pour voir laquelle des sept équipes soulèvera pour la première fois la coupe Canam.

Les autres champions

Au fil des ans, 12 formations ont soulevés le précieux trophée depuis 1996. Une seule l'a fait deux années consécutives. Il s'agit des Chiefs de Laval en 2002 et 2003. Les années précédentes, deux concessions se sont partagées le championnat des séries éliminatoires. Le Blizzard de Saint-Gabriel-de-Brandon a remporté celui de 1996. L'équipe déménage à Joliette deux ans plus tard et remporte le titre en 1999 toujours sous le nom de Blizzard. Elle l'emporte à nouveau en 2001 en portant le nom de Mission. L'autre concession à avoir remporté la coupe Futura est les Rapides de Lachute en 1998. La formation déménage à LaSalle en 1999-2000 et remporte sa deuxième coupe Futura au printemps suivant.

Depuis la création de la LNAH en 2004-2005, les champions ont tous été différents d'une année à l'autre. Les Dragons de Verdun furent les premiers à remporter le titre de la LNAH en 2004. Se sont succédé par la suite le RadioX de Québec, le Saint-François de Sherbrooke, les Chiefs de Saint-Jean-sur-Richelieu, le Caron et Guay de Trois-Rivières et le Lois Jeans de Pont-Rouge. La dernière formation à avoir soulevé la coupe Futura aura été le CRS Express de Saint-Georges-de-Beauce au printemps 2010.

Denis Boisvert