Ce sera une fin de semaine de rêve pour 211 jeunes joueurs de hockey à travers le monde qui auront le bonheur d'entendre leur nom prononcé par un dirigeant d'une équipe de la Ligue nationale lors de la séance de repêchage annuel, qui se déroule à Ottawa. La première ronde est présentée en direct à RDS et RDS.ca à compter de 19 heures.

Samedi, RIS suivra pour vous les rondes deux à sept.

À moins d'une énorme surprise, le centre Steven Stamkos du Sting de Sarnia sera le premier élu par le Lightning de Tampa Bay. L'an dernier, Patrick Kane avait le premier de classe. Il avait été choisi par les Blackhawks de Chicago qui ne se sont pas trompés puisque Kane a remporté le trophée Calder à titre de recrue de l'année.

Le Canadien de Montréal, qui disposera d'un total de cinq sélections, parlera au 25e rang en première ronde. Il faut retourner à l'année 1999 pour retrouver le Tricolore dans une position aussi défavorable. Le bleu-blanc-rouge avait alors réclamé Alexander Buturlin au 39e rang. Montréal se retrouve avec une récolte aussi maigre parce qu'il a cédé deux choix lors de transactions ces dernières années, soit à San Jose (Craig Rivet) et à Dallas (Mike Ribeiro).

"Nous espérons mettre la main sur un joueur mieux classé qui aura été ignoré par les autres formations", expliquait cette semaine Trevor Timmins, directeur du recrutement du Canadien.

Le directeur général du Canadien Bob Gainey n'a pas caché jeudi qu'il pourrait procéder à une transaction pour obtenir un joueur d'impact.

"Nous aimerions mettre la main sur un attaquant confirmé, a dit Gainey. Un centre ou un ailier ferait l'affaire. Mais si vous pouvez nous avoir un centre, on ne dira pas non".

Olli Jokinen, des Panthers de la Floride, est un joueur qui pourrait changer d'adresse. Gainey a d'ailleurs indiqué qu'il n'hésiterait pas à céder son premier choix si c'est le prix à payer pour réaliser la transaction souhaitée. Il accepterait même de céder un jeune de l'organisation pour conclure le marché.

Le joueur québécois le mieux répertorié par les recruteurs est Nicolas Deschamps, des Saguenéens de Chicoutimi. Il est classé au 25e rang et le Canadien pourrait être tenté de jeter son dévolu sur le jeune homme de Delson, sur la rive-sud de Montréal. "C'est un joueur complet, a dit Timmins. Il a été le meilleur compteur (24-43-67) de la Ligue de hockey junior majeur du Québec chez les joueurs de première année. Il n'a jamais cessé de progresser, même durant les séries, ce qui est toujours un bon indicateur. C'est un bel espoir."

On s'attend à ce que les défenseurs volent la vedette lors de cet encan amateur. On compare la cuvée 2008 à celle de 2002 alors Jay Bouwmeester, Joni Pitkanen et Ryan Whitney avaient été réclamés au troisième, quatrième et cinquième rangs respectivement.

Cette année, ce sont les arrières Drew Doughty (Guelph), Zach Bogosian (Peterborough), Alex Pietrangelo (Niagara), Luke Schenn (Kelowna) et Tyler Myers (Kelowna) seront sans doute les premiers retenus après Stamkos.

Les Kings de Los Angeles parleront en deuxième mais comme l'équipe de la Californie dispose de 15 choix en fin de semaine, le directeur général Dean Lombardi pourrait être tenté d'en céder quelques-uns dans le but d'obtenir des joueurs qui ont déjà atteint la LNH.

Il semble que les Kings cherchent à se débarrasser de Mike Cammalleri, qui a été offert à plusieurs équipes du circuit Bettman.