(RDS)-Le plus bel espoir des Sénateurs d'Ottawa, Jason Spezza, veut représenter son pays au prochain championnat mondial de hockey junior. Le deuxième choix au dernier repêchage de juin dernier avait refusé une invitation d'Équipe Canada junior en août dernier, afin de participer à un camp d'été. À ce moment, il voulait se concentrer uniquement sur le camp d'entraînement des Sénateurs.

Spezza se croyait en mesure de se tailler une place dans la LNH dès cette saison. Maintenant, il préfère se concentrer sur l'équipe nationale plutôt que de penser aux Sénateurs. Il sait fort bien que son tour viendra.

Spezza a été retranché à la fin du camp des Sénateurs et c'est avec une déception non dissimulée qu'il est retourné avec son équipe junior, les Spitfires de Windsor de la ligue de l'Ontario. Déception passée, il aimerait bien participer au championnat du monde junior annuel, qui aura lieu cette année en République tchèque.

Habituellement, les joueurs qui comptent deux ans d'expérience au sein de l'équipe du Canada junior, peuvent rater le camp estival. Une trentaine de joueurs devraient toutefois participer au vrai camp dans les prochaines semaines. "J'ai remporté deux fois la médaille de bronze. J'aimerais y retourner et remporter la médaille d'or enfin, a déclaré Spezza. Je suis très motivé et je trouve plaisant de représenter son pays, et ce, peu importe le niveau. Le championnat mondial junior est un tournoi important et je pense que nous pouvons le gagner."

Le jeune homme de 18 ans se dit très motivé par ce championnat, maintenant qu'il est de retour dans les rangs juniors. "Évidemment, ce n'est pas l'endroit premier où j'aimerais me retrouver, mais j'y suis. Je tente de d'augmenter mon intensité à tous les soirs."

Il veut aussi profiter du championnat mondial pour améliorer son jeu et pour retenir l'attention de la direction des Sénateurs. "J'étais vraiment déçu quand j'ai été retranché. Mon objectif était de percer l'alignement à Ottawa et je n'ai pas réussi. Je dois toutefois tenter de m'améliorer et démontrer à l'organisation que l'an prochain, je serai un membre de cette équipe."

De retour à Ottawa plus tôt dans le mois, Spezza a attiré beaucoup d'amateurs de hockey, qui voient en lui, le joueur étoile sur qui l'attaque des Sénateurs s'appuiera dans les prochaines années. Il a affronté les 67's d'Ottawa lors d'un match présenté à guichets fermés devant 10 350 spectateurs.

Spezza n'a pas été dominant lors de cette partie, remportée par son équipe 5-2. Il a néanmoins récolté deux passes. "Je pense avoir contribué à cette victoire et je crois que nous avons joué un bon match d'équipe, avait dit le jeune homme après le match. Quand tu as la chance de jouer devant une foule aussi importante, je pense que tous les joueurs essaient d'en donner plus."

Le directeur général des Sénateurs Marshall Johnston, demande à tous d'être patient avec le joueur étoile. "Les joueurs ne deviennent pas des étoiles du jour au lendemain, a-t-il dit. Les rapports que nous obtenons démontrent que Spezza a amélioré certains aspects de son jeu et qu'il y a d'autres aspects qui se doivent d'être améliorés. Il est évident que nous souhaitons qu'il ne perde pas toute la dimension à l'attaque, qui nous avait incités à le repêcher en juin."

On sait que les Sénateurs avaient obtenu le deuxième choix au dernier encan, avec le défenseur Zdeno Chara et l'ailier droit Bill Muckalt des Islanders de New York, en retour des services du controversé joueur de centre, Alexei Yashin.

Johnston comprend son jeune protégé. "Si j'étais à sa place, j'aurais été déçu aussi et j'aurais travaillé plus fort pour m'améliorer. Il doit comprendre toutefois que dans notre industrie, il y a toujours des choses qu'on ne contrôle pas et qu'il faut toujours aller de l'avant. Je crois que c'est ce que fait Jason."

Les deux hommes se sont rencontrés après le match entre les Spitfires et les 67's. "Oui, nous misons sur lui et nous souhaitons qu'il s'améliore", a mentionné le directeur général des Sénateurs.

Depuis qu'il est été retourné dans les rangs juniors, Spezza n'est pas tout à fait le même. Il a même été cloué sur le banc à la suite d'une défaite de 6-1 de son équipe devant Sault Ste. Marie. En 16 matchs cette saison avec les Spitfires, il a marqué neuf fois et obtenu 17 passes dans la OHL. Ce n'est rien de spectaculaire pour un joueur dont on dit qu'il pourrait être le prochain Mario Lemieux de la LNH.

Le président et directeur général des Spitfires, Mike Kelly, affirme qu'il ne faut pas pointer sa jeune vedette du doigt même si sur papier, il ne brise pas record. Kelly soutient que Spezza cherche à améliorer d'autres aspects de son jeu.

"Nous sommes très heureux de compter sur lui dans notre formation, a dit Kelly. Certains soirs, on constate des améliorations de 20 ou même de 30%. Si nous l'avions laissé jouer son style, il aurait sûrement 60 points à sa fiche."

Spezza fait aussi l'objet de rumeurs de transactions. Parmi les rumeurs, il y a celle qui l'envoie à Ottawa avec les 67's en retour du défenseur Brendan Bell, un choix de troisième ronde des Maple Leafs de Toronto en 2001.

"Nous n'avons parlé à aucune équipe à ce sujet, " affirme Kelly.

Le principal intéressé ne s'en fait pas. "Tu ne peux pas t'inquiéter avec ce genre de chose et ce, que tu te trouves dans la OHL ou encore dans la LNH. Je ne crois pas que notre équipe ait l'intention de m'échanger pour le moment."

Spezza avait été obtenu l'an dernier des IceDogs de Mississauga, en retour de quatre joueurs et de deux choix au repêchage.